Boucle de la solitude MARTILLAC
Uploaded by
daniel33
on Sep 07, 2019
Region: France
Route type: walking
Distance: 9.63km, 5.98 miles.
Like (1)
About trip
Parcours facile et court, d'une colline à l'autre et d'un château viticole à l'autre. La boucle tourne autour du domaine de la Solitude, ensemble remarquable combinant une exploitation viticole réputée, un monastère et un lieu de retraite et recueillement.
On peut combiner cet itinéraire avec la boucle de Martillac par les châteaux... pour un parcours plus ample d'une quinzaine de km avec peu de routes.
Se garer sur le parking juste en-dessous de l'église de Martillac.
(D/A) Traversez, prudemment, la rue qui monte vers l'église (route de Massiot) et traversez la place centrale du village (Office du Tourisme et boulangerie). Au bout opposé de la place, un escalier vous conduit vers une sente qui passe entre diverses maisons et qui aboutit à une rue de desserte d'un quartier tranquille. Prenez cette rue (Impasse Massiot) vers la droite et descendez-la.
(1) Au rond-point, prenez la deuxième route à gauche (D111) qui vous permet de passer au-dessus de la rivière (le Breyra) traversant la commune de Martillac.
(2) Tournez, à gauche, dans la seconde ruelle (Impasse Domy) : elle vous permet de traverser un ensemble de maisons (Domi) et débouche sur une autre petite route (Rue Jean Gille) que vous prenez à droite. Au carrefour suivant, prenez à gauche le Chemin de Rochemorin. Vous passez le long de l'ancien (très ancien mais abandonné) Château de Roche Morin.
Au carrefour suivant, obliquez un peu à gauche dans un chemin de terre qui va monter vers les bâtiments de l'exploitation viticole de même nom (château Roche Morin), fièrement installé en haut de la colline. Vous passerez juste à côté et redescendrez par l'allée d'accès principale, entre les vignes. En arrivant sur la D109, regardez bien des deux côtés pour traverser, trafic souvent important, et suivez le chemin de terre juste en face de vous. Montez la côte.
(3) Virez à gauche dans une allée tracée dans le vignoble ; belles vues de toutes parts. Au bout de cette allée, tournez à droite sur une petite route desservant une grosse habitation bien visible. Il s'agit de bâtiments annexes du Domaine de la Solitude : chais à gauche, chapelle et cloître à droite, ensemble d'accueil pour des retraites de groupes.
Au bout de l'allée, continuez tout droit en longeant la pièce de vigne. Vous apercevez, à cet endroit, le parc du domaine de la Solitude, lieu de recueillement et de détente. Au bout de la pièce de vigne, vous butez sur un talus assez haut (2m) avec une clôture au sommet.
(4) Écartez-vous un peu à droite pour trouver un raidillon permettant d'escalader le talus et passer juste à l'extrémité de la clôture. Redescendez de l'autre côté du talus et poursuivez dans la même direction.
Parvenant au bout de ce cheminement de bordure, un chemin se dessine plus nettement, vous permettant de franchir la broussaille...
(5) Un petit pont en bois au-dessus d'un ruisseau vous fait aboutir à un carrefour de plusieurs allées. Prenez franchement à gauche (direction Sud-Est) celle qui se dirige vers le bois et franchit la rivière sur un pont. Vous traversez un joli bois, au sein duquel se trouve aussi une plantation de muguet, spécialité de Martillac. En sortant du bois, longeant le vignoble, vous parvenez à un carrefour avec une petite route.
(6) Tournez à gauche et longez ainsi les bâtiments d'exploitation et de vente du vignoble de la Solitude (hameau du Vigneau).
(7) Une allée s'ouvre à gauche en ce point, signalée par un panneau d'interdiction aux vélos. Vous pouvez entrer ici dans le domaine de la Solitude : veuillez traverser cette zone sans faire de bruit pour respecter les occupants du lieu. L'allée contourne les bâtiments principaux et rejoint la petite route. Une alternative consiste à suivre la petite route tout du long. Longez une bande de forêt.
(8) Virez à droite à l'angle de la pièce de vigne et longez-la. Au bout, tournez à gauche sur une allée qui devient une petite route. Prudence pour croiser la D109 ! Poursuivez cette petite route sur 2km au total.
(9) Quand vous êtes en vue du château Haut Nouchet, tournez à droite dans une allée de vigne descendant assez fortement. Vous passez la ruisseau sur un pont et remontez de l'autre côté. En arrivant sur le plateau, tournez à gauche sur une allée bien horizontale (400m environ)pour parvenir à une station de pompage et de traitement des eaux et à une route en terre.
(10) Suivez-la à gauche (plein Nord). Vous allez passer devant l'entrée du château Haut Nouchet, puis celle du château la Garde et celle du château la Tour Martillac, enfin celle du château de l'Hironde. Au carrefour, tournez à gauche pour rejoindre l'église de Martillac (longez l'abside de l'église qui est la seule partie du XIe siècle) et le parking (D/A)