Your free period or previous subscription has now expired. Please renew your OutDoors Pro subscription below to access all OS Maps for the whole of Great Britain on the OutDoors website.
Situation :département de la Haute-Garonne, près de
Saint-Béat et à 25 km de Montréjeau.
Ce petit massif dresse ses vertigineuses falaises calcaires 1200 m à l'aplomb de Saint-Béat et de ses célèbres carrières de marbre blanc. Histoire : ce sont les Convènes, habitants des contreforts pyrénéens de la Garonne, vénérant le dieu Gar, divinité domestique endémique, qui donnèrent ce nom à la montagne.
Introduction :
Du caviar, que cette belle randonnée!
On commence au départ d'un beau petit village, on traverse une agréable forêt avant d'arriver sur un, ou plutôt deux sommets bien distincts offrant un panorama très vaste sur toute la chaîne, et quelle vue sur la plaine qui s'étale à vos pieds.
Certes, il y des passages assez raides, mais vu la durée du parcours, il n'y a pas de quoi se plaindre!
Epoque souhaitable :
A partir de mars à fin octobre le terrain est praticable. Il l'est parfois plus tôt dans la saison lorsque l'enneigement est déficitaire. Le seul problème que pourrait vous poser la neige se situe à l'aplomb des parois du Gar, là ou la pente est accentuée et par conséquent dangereuse si gelée.
Cartographie :
IGN Top 25 1847 OT St-Bertrand-de-Comminges.
Difficultés :
Elles sont liées à la seule présence de neige dans la partie intermédiaire de la course.
Comme expliqué précédemment le mieux sera d'y aller lorsque la face Sud du massif apparaît déneigée. Cela se remarque en un seul coup d'œil dans les derniers kilomètres en voiture.
La pente redressée coupera le souffle aux moins expérimentés.
Matériel :
Les crampons seront utiles si vous voulez y aller coûte que coûte en hiver.
Sinon rien à signaler de particulier..