Le mont Lozère

Uploaded by daniel33 on Jun 27, 2021

Le Mont Lozère culmine à 1699m, altitude qui le désigne comme point culminant des Cévennes. Il diffère toutefois de ce massif par sa nature géologique. Cette imposante muraille granitique ferme les vallées schisteuses des Cévennes, et annonce les hauts plateaux du Sud de l'Auvergne. C'est aussi un magnifique belvédère sur tous les sommets du Sud du Massif Central, et jusqu'au Ventoux. A parcourir par beau temps. Description Départ du village de Finiels. (D/A) Sortir du village en longeant la route qui monte vers le col. Dans le lacet après les dernières maisons, prendre à gauche le chemin qui contourne un hangar agricole et le suivre jusqu'au prochain carrefour. Il monte tranquillement en laissant découvrir un magnifique panorama sur les hauteurs qui surplombent la vallée du Tarn. (1) Au carrefour, prendre à droite le chemin qui monte vers la forêt puis, après avoir atteint les premiers arbres, virer à nouveau à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche et remonter une large voie forestière sur 1400m. (2) À la rencontre avec une autre voie forestière, tourner à droite puis, quelques dizaines de mètres plus loin, s'engager à gauche, dans la sente tracée à travers bois. Bien qu'à l'écart de tout chemin, cette trace est bien marquée et balisée, car très pratiquée. En effet, depuis Finiels, vous êtes sur le Chemin de Stevenson - GR® 70, et son balisage Rouge et Blanc est régulièrement entretenu. (3) À l'approche du sommet, la forêt s'éclaircit, et laisse soudain la place aux herbages. Arrivé à la piste forestière qui court sous la crête, prendre à gauche puis, 175m plus loin, suivre sur la droite la trace qui monte au sommet. (4) Si vous avez la chance d'y arriver par temps dégagé, la vue depuis le sommet est splendide: des monts du Cantal aux sommets au Sud des Grands Causses, le panorama permet de distinguer le Mézenc, la petite pyramide du Mont Gerbier de Jonc, la masse du Tanargue. Au loin, dans un ciel plus ou moins brumeux, peut-être pourrez-vous apercevoir le Mont Ventoux, légèrement à gauche de la crête. Au Sud, la Montagne du Bougès et le massif de l'Aigoual barrent les vallées cévenoles, tandis que les Causses de Sauveterre et Méjean s'étalent à l'Ouest. Au sommet, tourner le dos au GR® 70, et s'éloigner sur la crête vers l'Ouest. La suivre jusqu'au deuxième mamelon, puis descendre à droite, droit dans la pente, à travers les bruyères et myrtilliers. (5) À la jonction avec la route des Chômeurs (piste construite après la dernière guerre pour occuper les personnes sans emploi), prendre à droite, et suivre cette voie jusqu'aux pistes de ski de la station du Mont Lozère. La vue sur le versant Nord du mont est particulièrement saisissante, en fin d'été lorsque les teintes violacées des bruyères se mêlent avec l'orange des myrtilliers en fin de végétation. C'est un paysage de landes commun à certains sommets de Bretagne, qu'on a peine à imaginer dans ces contrées presque méridionales. (6) Juste avant de retrouver le RD20 (route du col), prendre à droite le chemin qui longe la dernière piste de ski, et remonte vers les crêtes (GR® 70). Dès qu'il sort de l'abri forestier, le chemin est jalonné de pierres levées (les montjoies) qu'on suit jusqu'au sommet. Remarquez sur ces pierres les traces des coins métalliques qui ont permis de les débiter. (7) À la ligne de crête, laisser le GR® 70 monter à l'assaut du sommet de Finiels (point culminant du Mont Lozère), et s'engager en face, dans la descente. Le chemin rejoint rapidement le couvert forestier et prend des allures de chemin de montagne avec ses pentes caillouteuses et ses lacets. Au fur et à mesure de la descente, le murmure des ruisseaux se fait plus présent. (8) La route du col rejointe, la descendre jusqu'au village pour retrouver le point de départ (D/A). Informations pratiques Circuit à n'envisager que lorsque le sommet est dégagé et le vent modéré. En cas de mauvais temps au sommet, inutile de s'y attarder. Il est alors possible de relier directement les points 3 et 7 en suivant la crête vers l'est, pour retrouver le GR® 70 et la descente vers Finiels. Possibilité de s'approvisionner en eau à Finiels, et de faire une pause récréative dans les bars et restaurants de la station de ski (hors itinéraire décrit, AR 30mn). Les abris en pierre disposés sur les sommets laissent supposer qu'on puisse en avoir besoin. Il est vrai que les crêtes nues ne disposent d'aucun abri naturel, et que lorsqu'il y a du vent, les lieux doivent être particulièrement inhospitaliers. Prévoyez donc l'équipement en conséquence. Les montjoies, ces pierres dressées qui jalonnent une partie du circuit, sont des marques d'une ancienne draille (piste) de transhumance. Elles peuvent aussi délimiter d'anciennes propriétés. À proximité Selon que vous veniez du Sud ou du Nord, la route du col débute dans de jolis village: Pont de Monvert au Sud, et le Bleymard au Nord. Ce sont également deux étapes importantes qui bornent la partie la plus haute du Chemin de Stevenson. À une petite dizaine de kilomètres vers le Sud-Ouest, le Pic de Cassini est le sommet oriental du Mont Lozère. C'est un lieu connu des cartographes, car il constitue le point de référence des mesures de triangulation de la France. Son nom provient du célèbre cartographe du 18ème siècle qui en est à l'origine.