Du pont de Monvert vers le pont du Tarn
Uploaded by
daniel33
on Jun 27, 2021
Region: France
Route type: walking
Distance: 17.75km, 11.03 miles.
Like (3)
About trip
Très belle randonnée qui permet, des sous bois de la forêt domaniale du Bougès, de remonter jusqu'à la plaine du Tarn et de voir les abords du Mont Lozère.
Description
Pour s'y rendre: du Pont de Monvert prendre la D998 en direction de la Croix de Berthel. Après La Baraquette (1 à 1,2km) se garer sur le parking à droite de la route.
(D)Prendre le sentier découverte de l'autre coté. On le suivra jusqu'à un chemin à droite (1) qui nous permettra de rejoindre le sentier à gauche (2) se dirigeant vers Masmejan (en direction du Nord-ouest).
Dans Masméjan, traverser la route, (3) prendre tout droit pour traverser le village et prendre le chemin à gauche (toujours direction nord-ouest, on suivra un panneau indiquant Felgérolles).
Avant le Poncet le chemin débouche sur une route (4)que l'on suit un peu pour ensuite reprendre un chemin sur la droite. On poursuit ce chemin jusqu'aux premières maisons de Felgérolles (5).
Traverser le village par une petite route et 100 mètres après les dernières maisons, prendre en épingle à droite une piste direction Mas de la Barque.
On reprend la direction du village, on passe par le haut du gîte d'étape en le contournant, on tourne ensuite à gauche sur une allée cimentée menant à une maison. Juste avant l'entrée de celle-ci, on prend à droite un sentier indiqué par un panneau Gasbiel, Pont du Tarn et Mas de la Barque.
Une courte mais raide montée et on croise un béal au niveau d'une clôture (attention, il faut respecter ce béal qui est une construction permettant l'irrigation. Ce milieu est très fragile).
Prendre à gauche le long du petit canal. On suit ce petit canal jusqu'à retrouver le GR®72.
(6) Prendre le GR®72 sur la droite (possibilité de poursuivre tout droit et de retrouver le lit du Tarn. Avec un peu d'acrobatie on peut remonter le lit de la rivière et profiter des vasques et des cascades. Lieu pour pique-nique et bronzette).
On va pouvoir remonter le long du Tarn (à la bonne saison framboises et myrtilles sont à portée de main).
On rejoint la plaine du Tarn et on remonte jusqu'au pont qui enjambe le Tarn. Très belle vue sur la plaine du Tarn et le Mont Lozère.
Le retour se fera en sens inverse.
Informations pratiques
Prévoir de bonnes chaussures (pour remonter le béal et le Tarn, si vous le souhaitez).
Possibilité d’abri à Masméjan (restaurant) et à Felgérolles.
À proximité
Sur ce parcours, on longe un canal construit par l'homme: c'est un béal. C'est un lieu fragile. Ce béal a plus de 500 ans. Il avait et a toujours une utilité vitale: arroser les prairies, les jardins, donner à boire aux animaux. Sa dégradation et sa destruction seraient une vraie catastrophe écologique et économique.
Voir les ruines de Montcuq (1)(mais ne pas y pénétrer).