Le sommet de Finiels

Uploaded by daniel33 on Jul 12, 2021

Randonnée sans dificulté qui par beau temps vous permet un tour d'horizon sur tout le secteur et bien plus, puisque la vue s'étend jusqu'aux Alpes, le Puy de Sancy, le Mont Aigoual.

Description

Rejoignez, par la route D20, le centre de ski Le Bleymard-Mont Lozère qui se trouve à environ 6km du village Le Bleymard.

(D/A) Du parking, rejoignez le bas de la piste de ski (piste verte) que vous montez en direction d'une chapelle imposante de style moderne, puis d'un pylône qui est en fait une antenne-relais.

(1) Arrivé à proximité du pylône, prenez le chemin qui part sur la droite. Continuez celui-ci, qui suit pratiquement une courbe de niveau (sentier du Pic Finiels ou Route des Chômeurs).

(2) Au carrefour, prenez sur votre gauche le chemin en légère montée au début (route forestière des Crêtes) pour revenir à plat.

(3) Avant la troisième courbe à droite, quittez le chemin pour monter hors sentier, en direction du petit col de la ligne de crête au point d'altitude 1612.

(4) Retrouvez un sentier qui vous mène en conservant la ligne de crête jusqu'aux point d'altitude 1675, puis 1685.

(5) Allez légèrement sur votre droite pour rejoindre le point haut de cette randonnée. N'empruntez pas le sentier qui part à gauche.

(6) Du sommet du Finiels où se trouve 3 tables d'orientation placées sur des blocs de rocher, vous pouvez par beau temps découvrir un panorama sur 360°. Continuer le sentier le plus marqué (GR®70) en direction de l'Est qui par une faible pente, rejoint perpendiculairement un sentier.

(7)Partez sur votre gauche sur celui-ci (GR®70). Balisage très visible, mieux que la peinture Rouge et Blanche habituelle. Je vous le laisse découvrir. Continuer ce sentier jusqu'à l'antenne-relais du début de randonnée.

(1) Laissez-vous glisser sur la piste verte pour rejoindre le parking (D/A).

Cette randonnée ne doit pas être faite par temps de brouillard, principalement entre le (3) et (7), car cette partie ne possède aucun repère susceptible pour permettre de s'orienter visuellement dans cet environnement entièrement dénudé.

Aucun point d'eau et aucun abri sur le parcours. Pas un arbre, donc pas d'ombre entre le (3) et (7).

Seule, la longueur du parcours, peut être un obstacle pour certaines per