Mont Aigoual et les 4000 marches

Uploaded by daniel33 on Jul 13, 2021

Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Description

(D) Départ du petit parking au-dessus du stade de Valleraugue. Dos au stade, prendre le chemin de droite qui coupe la Rue du Stade et rejoint le Chemin du Magnel. Poursuivre jusqu'au belvédère des 4000 marches d'où l'on a une belle vue sur le village.

(1) Au belvédère des 4000 marches, prendre le sentier pentu direction Nord-Ouest. Ce sentier balisé traverse différents étages de végétation : garrigue, "steppe" sur la crête, hêtres, résineux... Après un passage en forêt, on arrive sur une crête où il faut mettre les mains à quelques reprises sans difficultés majeures hormis le dénivelé. Une fois la crête passée, on traverse la Fageole et on remonte le Valat du même nom en rive droite. Puis on recoupe le ruisseau sur un muret en pierre pour arriver quelques minutes plus tard à une piste proche de l'Hort de Dieu.

(2) Au bout de quelques mètres, quitter la piste et prendre sur la droite le sentier en sous-bois qui monte direction Nord.

(3) Lorsque le sentier rejoint un virage au bord de la RD 269, traverser la route pour aller jusqu'au sommet (observatoire) et admirer la vue à 360° depuis la table d'orientation.

(4) Commencer la descente par le sentier à flanc de montagne versant Nord, en direction de l'Est. Retrouver la RD 269 dans le même virage qu'à la montée. Traverser la route, faire quelques pas sur la piste et prendre le sentier à droite. Il contourne le petit sommet (cote 1536) par le Sud.

(5) Suivre la piste qui descend sur la droite direction Nord puis virer au Sud-Est.

(6) Après 2 lacets, quitter la piste et continuer à droite sur un large sentier descendant direction Est.

(7) Dans un virage en épingle, prendre à droite direction Sud-Est sur le sentier balisé.

(8) Laisser le chemin de gauche et poursuivre tout droit pour rejoindre plus loin la piste qui mène à Aire de Côte en gardant la direction Nord-Est.

(9) A Aire de Côte, prendre la route RD10d à droite direction Sud-Est pendant environ 1,2km.

(10) Quitter la route et suivre le GR®6 sur la droite.

(11) Sous le Col du Pas, descendre sur la droite direction Sud-Ouest.

(12) En arrivant sur une route, la traverser pour prendre une piste bétonnée sur quelques mètres puis tourner à droite en épingle sur une autre piste.

(13) Après 3 lacets, on rejoint le hameau de Berthezène que l'on traverse par une petite route.

(14) Passer le pont au-dessus du Clarou pour rejoindre la RD10 et la suivre direction Sud-Est jusqu'à Valleraugue.

(15) A Valleraugue, passer devant l'église et prendre les escaliers qui remontent pour rejoindre le belvédère au-dessus du village. Redescendre sur la gauche pour retrouver le parking du stade.

Compter environ 2h30-3h pour rejoindre le sommet depuis le Belvédère des 4000 marches.

Attention, il peut faire très froid avec beaucoup de vent au sommet ... même si on a eu très chaud dans la montée. Petit robinet d'eau fraîche au pied de l'observatoire dans une guérite.

À proximité

Vue panoramique à 360° au sommet (vieille table d'orientation).
Paysages changeants tout au long de la journée ...