Corbes et la grotte de Valaurie

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2021

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Description

Départ du temple de Corbès.

(D/A) Dos au temple, partir à droite sur la route. Au bout de 200m, prendre la montée goudronnée en face, puis tourner à droite vers le lieu-dit le village. Traverser ce dernier et continuer environ 150m sur le chemin jusqu'à un départ de sentier sur la gauche au niveau d'une maison à main droite (ce sera le sentier de retour).

(1) Rester sur le chemin carrossable, bifurquer à gauche à l'intersection et suivre le ruisseau. Continuer, laisser la dernière maison à droite, puis traverser le ruisseau par la droite (balisage Jaune). Attaquer la montée pour arriver sur l'entrée de la grotte à main gauche au bout de 100m (2).

Après la visite de la grotte, continuer sur la droite et monter jusqu'au col.

(3) Au col, prendre le chemin en montée sur la gauche jusqu'au point de vue.

(4) Poursuivre la montée jusqu'au croisement (5) à la cote 392 et tourner sur le sentier à gauche au niveau du panneau.

Redescendre sur le sentier principal en négligeant les sentiers de chaque côté et en profitant de la vue sur les vallées du Gardon et de la Salendrinque.

Suivre le chemin pour revenir au croisement (1), virer à droite et suivre l'itinéraire de l'aller en sens inverse pour retrouver le temple de Corbès (D/A).

Pas de difficultés pour la randonnée.
La visite de la grotte nécessité un bon éclairage. L'entrée est basse, puis on arrive dans de grandes salles couvertes d'argile, donc attention sol glissant ! 300m de galeries avec de belles concrétions, il faut avancer avec précaution, des vides de plusieurs mètres et obscurité totale au fond de la grotte.

À proximité

Grotte de Valaurie, points de vue sur les vallées de la Salendrinque, du Gardon de Mialet et de Saint-Jean-du- Gard.