Les rochers de Trenze
Uploaded by
daniel33
on Jul 14, 2021
Region: France
Route type: walking
Distance: 13.46km, 8.37 miles.
Like (2)
About trip
Magnifique randonnée au milieu de genêts et de blocs granitiques.
Belle descente entre la crête et le village de Vialas.
Superbe sentier en crête longeant l'impressionnante barre rocheuse de Trenze.
Description
La randonnée démarre à partir du village de Vialas situé sur la D998 à une dizaine de km de Génolhac en direction du Pont de Montvert
(D/A) Départ par le sentier balisé Gourdouze à gauche de l'église dans la rue principale. Suivre la Rue du Mas Galibert puis le sentier qui traverse une châtaigneraie et coupe une route à deux reprises pour prendre une direction Nord. Rejoindre la route des Plos.
(1) La suivre à droite sur 300m environ.
(2) Emprunter sur la gauche le sentier en dalles de granit qui monte au milieu des genêts et de magnifiques blocs de granit.
(3) Au hameau de Gourdouse, prendre le GR® à droite qui suit, sur la gauche, le ruisseau du même nom.
(4) À environ 200m, à une intersection, laisser le chemin en face pour prendre sur la droite et traverser à gué le ruisseau de Gourdouse. Il n'est pas évident, à cet endroit, de repérer le chemin. Bien observer les rochers car la marque Blanche et Rouge du GR® y figure. Une fois que l'on a récupéré la trace du sentier, celui-ci grimpe à travers les genêts.
(5) Peu avant le sommet, laisser le GR® et emprunter le sentier qui part à droite. Suivre la ligne de crête et la barre rocheuse des Rochers de Trenze.
(6) S'amorce ensuite une descente abrupte sur un sentier fort caillouteux en direction du Col de Montclar.
(7) Arrivé à une intersection, prendre à droite le chemin en direction de Vialas. Celui-ci rejoint la route que l'on suit jusqu'à Vialas (D/A).
Informations pratiques
Au gué sur la Gourdouse, le chemin est peu ou pas visible. Se fier à la fois à la marque Blanche et Rouge en observant bien les rochers et au tracé GPS afin de récupérer le sentier si on a des problèmes pour le suivre parfaitement.
Pas d'eau durant la randonnée.
Pas de difficultés particulières sinon un dénivelé cumulé de 900m environ et une descente escarpée sur un chemin très caillouteux.
À proximité
Visite du village de Vialas.