or Sign up

Île d’Yeu

Uploaded by daniel33 on May 23, 2022
Region: France

Route type: walking
Distance: 12.96km, 8.05 miles.   (1)

About trip

Sur cette île de granit où les villages portent des noms en "ker, et où poussent des mégalithes à chaque coin de lande, on pourrait se croire en Bretagne. Mais c'est le rivage vendéen qu'on aperçoit depuis Port Joinville. Voici une joli balade entre côte nord et sud de l'Ile d'Yeu qui permet de découvrir les deux faces de ce joyau océanique.

Description

(D/A) Quitter la mairie en remontant à gauche, vers la placette voisine qui surplombe le quai. Tourner à gauche et en sortir par la Rue Jeanne d'Arc pour rejoindre la Rue des Mariés. En atteignant la Rue Gabriel Guist'hau, prendre à gauche et aussitôt à droite dans la Rue du Secret. La parcourir en totalité et prolonger par la Rue du Paradis.

(1) Lorsqu'on atteint la Rue du Courseau, tourner à gauche dans la Rue du Puits Mulet. Remonter cette rue et continuer dans la Rue de la Citadelle qui la prolonge. En arrivant aux boisements qui ceignent le Fort de Pierre Levée, pénétrer dans le bois par la sente qui démarre juste à l'angle du bois. Elle serpente parmi les arbres avant d'atteindre le bord des douves de la citadelle (beau point de vue), puis de revenir vers la voie qui y donne accès. Tourner à gauche pour passer la tranchée dans le rempart et le pont qui enjambe le fossé, avant de franchir la porte du fort.

(2) La porte passée, on peut suivre le parcours fléché qui permet de visiter la partie basse du fort ou se contenter de traverser la cour pour rejoindre le bastion Sud-Ouest. Fruit des destructions de la seconde guerre mondiale, un passage a été créé à travers ce bastion, qui permet de s'échapper de la citadelle et de retrouver les bois environnants. Par le sentier, rejoindre la Rue de Saint Amand et la suivre vers la gauche, jusqu'à atteindre la zone artisanale.

(3) Prendre à gauche du garage Peugeot, la Route des Roches Cougnères, puis la Route de la Rollandière. Comme la plupart des routes de l'île, celle-ci est étroite et ne comporte quasiment pas d'accotement. Même si la circulation motorisée y est limitée; rester prudent en suivant cette portion de voie.

(4) En arrivant à Ker Chauvineau, tourner dans la première rue à droite et la suivre jusqu'au carrefour suivant. Prendre alors à gauche, puis à droite dans la Rue des Soucis, vingt mètres plus loin. Ces deux rues constituent le cœur du village que l'on quitte en prenant à droite au sortir de la Rue des Soucis. Cent mètres plus loin, prendre à droite à la patte d'oie, et continuer dans un chemin qui s'enfonce dans la campagne - Rue de la Belle Maison. On abandonne les secteurs urbanisés pour une campagne où subsistent quelques traces d'une activité agricole mais la plupart des parcelles sont en friche et seules quelques sentes de chasseurs permettent encore de pénétrer ces landes. Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre l'élégante tour blanche du grand phare.

(5) Au pied du phare, tourner à gauche et suivre la piste qui longe l'aérodrome pour déboucher sur le sentier côtier.

(6) On aborde alors une côte rocheuse sur laquelle l'océan vient se fracasser. Remonter le sentier vers la gauche en suivant au plus près le contour des falaises, pour profiter pleinement du découpage du littoral et des perspectives sur l'estran, lorsque la marée est basse. En période de hautes eaux et, par temps agité, prendre du recul n'est pas seulement une précaution, c'est aussi une obligation.
Jusqu'à la Pointe du Châtelet que domine la Croix des Marins, on surplombe une succession de criques sur lesquelles s'ouvrent des grottes, malheureusement invisibles depuis le sentier.

(7) Protégée par la Pointe du Châtelet, la plage des Sabias est un petit havre de tranquillité où sont nichées quelques cabanes colorées. De l'autre côté de la baie s'élèvent les ruines imposantes du Vieux Château, qu'on distingue à peine au milieu des rochers. Suivre la route qui longe la plage et tourner à droite aussitôt celle-ci dépassée, pour poursuivre sur le sentier côtier. Plonger dans le vallon à hauteur de la Grotte du Dail pour remonter sur la rive opposée et rejoindre les abords du château par le haut de la falaise.

(8) Ouvert ou pas, il est possible de descendre jusqu'à la porte du château par la passerelle qui y donne accès. Le lieu est impressionnant avec l'eau qui bouillonne au-dessous des pieds. Revenir sur ses pas jusqu'à retrouver le sentier côtier et prendre le chemin qui le croise pour entrer dans les terres. Plus loin, quitter ce chemin en tournant à droite dans un autre chemin qui coupe à travers la lande. De cet endroit, un des plus haut de l'île et où la lande est rase, la vue s'étend sur une bonne partie du littoral Sud de l'île.

(9) À hauteur d'une éminence rocheuse qui transperce le sol, à gauche du chemin, tourner à gauche dans un chemin qui descend vers un secteur boisé. Poursuivre tout droit en ignorant les chemins et sentiers qui partent à droite, jusqu'à rencontrer le chemin carrossable qui relie la Meule à Port Joinville. Traverser ce chemin, et au carrefour suivant, tourner à gauche pour retrouver un secteur plus ouvert et approcher les premières habitations du village de Ker Bossy.

(10) À l'approche des habitations, on débouche sur un carrefour de six chemins. Si, depuis le Vieux Château, vous avez suivi un balisage Jaune, ce qui n'est pas inutile dans ce paysage sans grands repères, laissez-le partir sur la gauche et poursuivez tout droit. Au carrefour suivant, on peut faire un petit détour sur la gauche pour voir le menhir christianisé qui est situé à environ 150 m, juste en bordure de la route. Ne pas chercher une pierre monumentale. Sur un sol aussi pauvre, même les menhirs ont eu du mal à prendre de la hauteur !
Revenu au carrefour, prendre la Rue du Cap Horn, puis celle de Moby Dick, et enfin le Chemin de la Grande Remangère. Ces voies s'enchaînent pour former un large arc de cercle qui contourne le cœur de Ker Bossy.

(11) Au carrefour avec le Chemin Pierre Bertrand, continuer tout droit dans le Chemin de la Grande Remangère jusqu'à atteindre le Chemin du Chiron Coutret. Prendre alors complètement à gauche pour remonter ce chemin arboré jusqu'à atteindre le Moulin de Calvaire. Celui-ci atteint, prendre à droite le chemin qui mène à la petite chapelle du Père de Monfort.

(12) Ce site élevé offre un beau point de vue sur le littoral Nord. Revenir vers le moulin, tourner à droite, puis à gauche avant les premières maisons de Ker Châlon. Traverser le village par la Rue Mélusine et les rues en enfilade, jusqu'à rejoindre le Chemin du Meunier. Après une descente assez marquée, la rue se transforme en un petit chemin qui coupe un vallon, avant de remonter vers la Rue de la Filière. Traverser cette rue pour emprunter le chemin en face qui rejoint la Rue des Émigrés. Tourner à droite puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin, pour accéder au terrain où s'élève le Moulin du Camp.

(13) Tourner à droite au pied du Moulin, puis à gauche en atteignant le carrefour suivant. Remonter la Rue du Camp jusqu'à atteindre un carrefour sur lequel veille une haute maison crénelée. Dos à celle-ci prendre la rue de gauche dans la patte d'oie qui lui fait face et descendre la Rue du Petit Moulin, jusqu'à atteindre le carrefour avec Rue de la Croix du Port/Rue Pierre Henry. Traverser cette voie pour emprunter la petite Rue de l'Ymer et rejoindre la Rue Neptune. Cette rue atteinte, la suivre vers la gauche jusqu'au rond-point, le traverser et rejoindre les abords du port de pêche. En arrivant à la zone portuaire (accès limité), tourner à gauche dans l'allée tracée au pied de la criée et déboucher sur la Rue de la Plage, aux abords de la gare maritime. Rejoindre le quai que domine la haute façade de la mairie (D/A).

Informations pratiques

Ce parcours reprend le tracé partiel de plusieurs boucles proposées sur l'île, balisées en Jaune ou Rouge et Blanc. Comme à l'accoutumée, il ne faut pas tenir compte de ces balisages (exception faite toutefois entre les points (8) et (10) , où le balisage Jaune s'avère bien utile), car l'itinéraire proposé ne correspond en totalité à aucun de ces parcours et diffère à plusieurs reprises de ceux qui sont balisés.

Ce circuit a été découvert en mars, après une période très pluvieuse et nous avons été confrontés à de nombreux chemins inondés. Toutefois, l'eau reste en surface et le fond est toujours ferme et portant. Pas de panique, une bonne paire de chaussures étanches permet d'affronter la plupart des passages difficiles. Et pour les autres, il est toujours possible de trouver un passage au sec par les propriétés riveraines.

Hors saison, inutile de chercher un point de ravitaillement ailleurs qu'à Port Joinville ou Saint Sauveur. Si vous partez pour plusieurs heures, prévoyez le ravitaillement en conséquence.

Privilège de l'île, le moindre chemin porte un nom, et les plaques pour le rappeler sont légion. Aussi est-il facile de se repérer, d'autant plus qu'il est facile de se procurer une carte détaillée de l'île.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Outre la recherche des mégalithes égarés dans la lande ou la végétation, cette balade est aussi l'occasion d'une promenade le nez en l'air. Il est amusant de rechercher toutes les girouettes qui ornent les toitures de l'île. Si les voiliers et les poissons sont les thèmes les plus souvent repris, la gamme des objets et animaux représentés est large et séduisante. Un beau thème de chasse photographique!

Search routes