Du veillon à la guittiere
Uploaded by
daniel33
on May 24, 2022
Region: France
Route type: walking
Distance: 14.09km, 8.75 miles.
Like (0)
About trip
À la découverte du Bois du Veillon jusqu'au petit port de la Guittière avec ses cabanes ostréicoles où vous pourrez déguster de fameuses huitres. Et au milieu coule Le Payré que l'on traverse par la magnifique passerelle du Cul d'Âne.
Description
Départ du grand parking de la Plage du Veillon.
(D/A) Pour trouver l'entrée , longer la palissade à gauche en direction de la plage. Prendre l'ouverture en "S" 100m avant la plage au coin d'une nouvelle construction en bois côté gauche. Longer la clôture qui à été faite pour protéger la dune et continuer ainsi dans le bois vers l'Est jusqu'à la bifurcation.
(1)Remonter plein Nord par un large sentier puis en direction Nord-Nord-Ouest pour rejoindre un carrefour de sentiers en étoile avec un tronc majestueux d'un vieux chêne.
(2) Continuer au Nord-Est pour rejoindre la piste cyclable. La Forêt du Veillon est composée notamment de chênes verts aux feuilles persistantes et au bois très dur que l'on appelle ici des Yeuses .
(3) Emprunter la piste cyclable mixte à droite, Longer le hameau du Veillon avec son manoir du XV (privé) en virant sur la gauche puis rejoindre le carrefour avant le pont.
(4) Traverser le Petit Chenal, puis prendre à droite la piste sablée qui longe le Marais Neuf (moutons en saison) jusqu'au prochain carrefour.
(5) Poursuivre la piste qui vire à droite, Sud-Est puis Est au milieu des marais . Emprunter la longue passerelle du Cul d’Âne sur le Chenal du Payré à Talmont (inondable au départ en cas de très gros coefficient de marée) et rejoindre le premier croisement après la montée.
(6) Partir à droite (Sud). Descendre par un large chemin jusqu'au croisement suivant, tourner à gauche sur une petite route goudronnée et longer les marais salants.
(7) Continuer tout droit et entrer dans La Guittière (La Salorge , ancien grenier à sel se trouve à gauche). Prendre la première ruelle à droite (avant la D108) en suivant la piste cyclable qui longe les murs des maisons. Longer la D108 à droite sur quelques mètres.
(8) À la sortie de La Guittière, prendre à droite le Chemin du Grand Marais, piste cyclable qui longe les marais. Aller jusqu'au premier bâtiment de la zone ostréicole.
(9) Tourner à gauche dans un chemin puis à droite dans un sentier qui passe derrière le camping des Dunes. Entrer dans les bois (espace protégé), virer à gauche et déboucher au Port de la Guittière.
(10) Aller vers la droite (Ouest) voir l'Anse du Payré (11) où la vue sur la mer et la Dune du Veillon est superbe. Revenir sur ses pas.
(10) Poursuivre à l'Est pour voir l'ancien passage à gué submersible (on traversait avec de l'eau aux genoux à marée basse sur l'ancien tracé du GR®364 de 1982) qui menait à la pointe du Payré (12). Revenir sur ses pas.
(10) Reprendre le chemin inverse jusqu'au croisement en bordure des marais à l'Ouest de La Guittière.
(7) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à droite sur la piste cyclable. Au premier carrefour, tourner à gauche, passer le long d'un vignoble et rejoindre le chemin pris à l'aller.
(6) Tourner à droite, emprunter à nouveau la passerelle du Cul d'Âne, virer à gauche à l'angle du marais franchie à l'aller et franchir à nouveau le chenal.
(4) Quitter le chemin pris à l'aller et bifurquer à gauche en direction de la zone ostréicole.
(13) Virer à droite en épingle et longer la zone ostréicole (vue sur le Port de la Guittière). Suivre ce chemin presque au bout des parcs à huîtres, avant un virage à gauche.
(14) À la sortie d'une grande courbe matérialisée par des piquets en bois à droite, entrer dans le bois pour retrouver un sentier bien marqué qui se dirige au Sud-Ouest. Sur votre droite, vous verrez les ruines d'une petite chapelle enfouie sous la végétation. Au prochain croisement de sentier, prendre à gauche et traverser une petite zone marécageuse rarement humide. Filer en sous-bois jusqu'au prochain croisement.
(15) Se diriger à gauche, plein Sud, en direction du bord de mer puis suivre la grève à droite en restant à hauteur. Retrouver le sentier de l'aller qui est sur la droite et suivre celui-ci jusqu'au parking d'arrivée (D/A).
Il est également possible de retrouver le parking en contournant la dune par la plage.
Informations pratiques
Le grand parking de la Plage du Veillon peut être très encombré en période estivale.
Toilettes sur le parking et au Port de la Guittière.
Restaurant sur le port .
De nombreuses cabanes ostréicoles où il est naturellement possible de déguster et d'acheter des huîtres.
Aucun point d'eau.
Profitez de la plage du Veillon en perpétuel changement au gré des marées et des tempêtes.
La dune est interdite car extrèmement fragile.
Le bois du Veillon appartient en partie au conservatoire du littoral depuis 1980 et est donc par ce fait protégé . Il peut modifier à tout moment une partie des chemins en front de mer en fonction du déplacement des dunes .L'autre partie est privée et appartient au château du Veillon , à ce titre il est important de ne pas franchir les panneaux de propriété privée .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
À proximité
Le bois du Veillon est un bois d'Yeuses (chênes verts) dont un spécimen très vieux se trouve au carrefour de sentiers en étoile avant de rejoindre la piste cyclable .
Vous verrez de nombreux hérons et d'autres oiseaux de bord de mer dans les marais. Vous pourrez visiter la salorge de la Guittière qui date de 1950 et voir le travail des sauniers en activité.
Au Port de la Guittière, plusieurs cabanes ostréicoles et à son extrémité à droite la vue tout simplement splendide sur l'Anse du Payré et ses parc à huîtres , la Dune du Veillon et la mer au loin (un havre de paix !).
Au retour , juste après le pont (2), sur la droite au bord du chemin se trouve une ruine , ce sont les vestiges de la fontaine du château du Veillon. Il faut imaginé un grand jardin entre le château et cette fontaine !
Un peu plus loin, à droite, dans les bois se trouve une ruine d'une chapelle enfouie sous la végétation. Merci de préserver ce magnifique site méconnu.
Cette randonnée familiale pouvant être longue , il est possible de prévoir un pique-nique près des cabanes ostréicoles et de profiter des avantages de l’endroit.