De cap coz a beg meil

Uploaded by daniel33 on Jul 13, 2022

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Description

Accès : De Fouesnant, suivre la D45 en direction de Beg Meil. Au rond-point indiquant Cap Coz, tourner à gauche. Le parking se situe sur la droite, environ 300 m avant la plage.

(D/A) Du parking, suivre la route qui descend vers la plage. Au bout d'environ 300 m, virer à droite pour s'engager dans le sentier côtier.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(1) Le départ du GR® est bien indiqué. Suivre ce sentier qui surplombe la mer. A gauche, vous avez un beau point de vue sur la plage de Cap Coz. Continuer ce sentier qui serpente entre de vieux pins maritimes et longe sur la droite de belles propriétés. Dépasser la petite Plage de Bot Conan où il faut descendre sur la plage et atteindre celle de Lantecost après avoir contourné un kiosque original ("pavillon de plage" du château de Bot Conan). Traverser cette petite plage et monter sur environ 200 m vers un parking.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge + marques Jaunes

(2) Virer à gauche et continuer le sentier côtier. Poursuivre, contourner la Roche Percée et atteindre la Plage de Kerveltrec où il faudra y descendre par un escalier taillé dans la roche.

(3) Remonter un peu plus loin au niveau d'une ancienne cabine de bain construite en pierre. Le sentier se poursuit entre belles propriétés sur la droite et vue sur le fond de la baie avec l'entrée du port de la Forêt-Fouesnant.

(4) Arriver à un nouvel escalier en bois pour descendre sur la plage puis remonter par le sentier qui contourne la propriété de Lanroz. Poursuivre en suivant bien le balisage car le chemin se faufile entre différentes habitations pour atteindre le Chemin de la Cale.

(5) Descendre sur quelques mètres puis prendre à droite le Chemin Creux que l'on va suivre jusqu'au chemin qui mène à la Plage des Oiseaux sur la gauche.

(6) Ensuite, vous n'avez plus le choix . Vous entrez dans la partie nouvellement aménagée : une bande d'environ 1,40m vous fera longer le bord de mer encadré par de hautes palissades.

(7) Atteindre ainsi la pointe où se situe le sémaphore. En cours de chemin, quelques coups d’œil sur le bord de mer et à droite sur les belles propriétés. Poursuivre, orientation Ouest, ce sentier qui longe la Plage des Dunes puis les Dunes Domaniale de Beg Meil plantées de pins maritimes. Atteindre le début de la Plage de Kermil.

Balisage Jaune

(8) Abandonner le GR® qui se poursuit en bord de mer et obliquer à droite orientation Nord. Dépasser le premier rond-point et suivre la petite route intitulée Chemin de Kerlosquen. Continuer sans tenir compte des rues et impasses à droite comme à gauche.
Après un camping, à la patte d'oie, obliquer à gauche dans le Chemin de Kerdero prolongé par celui de Hent Galzadeg.

(9) Virer à gauche dans le chemin Vinogen Louarn (venelle du renard). Aboutir dans le Chemin de Kerprigent qui se poursuit par un chemin herbeux bordé d'arbres. Au bout, virer à droite pour rejoindre la D45 que l'on va suivre à gauche en empruntant la piste cyclable sur environ 250m.

(10) Traverser au passage pour piétons et poursuivre en face puis virer à gauche dans la première rue. Au croisement, tourner à droite dans la route qui descend vers la plage.

Hors balisage
(11) A la patte d'oie, tourner à gauche et suivre le large chemin qui longe la propriété du Château de Bot Conan datant de1899. Poursuivre en longeant les vergers d'un producteur de kiwi bio.
Au lieu-dit Kerscolper, continuer tout droit en longeant un camping sur la gauche et aboutir à la Descente de Bellevue où se situe le parking (D/A).

Après la Plage des Oiseaux, le parcours emprunte de nouveaux aménagements : une bande d'environ 1,40m de large récupérée sur des propriétés privées qui empiétaient sur le domaine maritime. Cette lutte a duré près de 40 ans.
Avant cet aménagement, il fallait passer par les rochers au bas de la falaise à condition que la marée soit basse.

Ce circuit est classé moyen car le sentier côtier oblige à quelques reprises d'emprunter des escaliers pour continuer sur la plage.

Circuit à faire de préférence hors dimanche car très fréquenté dans la partie côtière.
Ce circuit peut se combiner avec celui "Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic" pour un total d'environ 18 km.
NB : Les dernières tempêtes ont crée des perturbations sur les nouveaux aménagements.
Par précaution , se renseigner à l’office de Tourisme de Fouesnant : Tél : 02 98 51 18 88 ­- Fax 02 98 56 64 02