Cap de la chèvre

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.

Description

Départ: parking du port de plaisance de Morgat.
Ce circuit suit en grande partie le sentier côtier(GR®34).

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, revenir sur ses pas Quai du Kador pour prendre à gauche la Rue de la Montagne

(1) Tourner à gauche dans le Chemin du Fort Kador qui débouche sur le sentier côtier. Suivre le marquage du GR®34 pour passer le fort du Kador (1861) puis, le phare. Le sentier se poursuit en passant devant un petit calvaire et contourne différentes criques et pointes : la Grande Roche, la Pointe de Saint-Hernot ou l'Île Vierge.

(2), Passer ensuite par la Pointe de Rostudel, la Pointe du Dolmen pour aboutir au Cap de la Chèvre en passant par la Pointe de Men Goz.
Cette partie du circuit est physique : le sentier est souvent caillouteux et enchaîne les montées raides suivies de descentes rapides.

(3) Du Cap de la Chèvre (sémaphore, assemblage de petits cairns de pierres, monument dédié aux disparus de l’Aéronavale), continuer le sentier qui aborde le côté Ouest. Après quelques criques escarpées et la Pointe de Kerroux, le circuit aborde une zone dunaire, longeant la plage de la Palue, prisée des surfeurs mais où la baignade est interdite, puis celle de Lostmarc’h où on découvre à partir de la pointe, un éperon barré et un alignement mégalithique.

(4). Passage possible par les plages à marée basse.
Continuer toujours à suivre le bord de mer.

Sans Balisage

(5) Après une nouvelle crique, quitter le GR®34 en suivant sur la droite un sentier qui rejoint une petite route à Kerabars.

(6) Au niveau du hameau de Kertanguy, prendre la petite route à droite qui se prolonge par un large sentier herbeux. Le suivre tout droit, passer à côté d’un ancien moulin à vent restauré.

(7) Traverser une route et continuer. Le sentier vire à gauche pour retrouver une autre route. À cet endroit, tourner à droite.

(8) S’engager à gauche dans le premier chemin herbeux qui mène au village de Kerbasguen.

(9) Traverser le village, poursuivre par la Rue de Kerbasguen puis la Rue de Tréflez qui débouche sur le front de mer.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(10) En prenant à droite, longer la plage de Morgat jusqu’au port de plaisance et rejoindre le parking du point de départ (D/A).

NB : La première partie du circuit de Morgat au Cap de la Chèvre est difficile voire très difficile pour certains : sentier côtier pentu, accidenté et caillouteux.

Le retour par la côte ouest est plus facile: sentier dans les dunes mais relativement vallonné.

Passage possible par la plage à marée basse à la Plage de Lostmarc'h.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.