Kerascoët

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Description

Accès : Du bourg de Névez, suivre la direction de Port Manec'h par la D77. Après environ 1km, quitter cette route pour suivre celle indiquée Rospico et continuer jusqu'au parking à l'entrée de l'anse.

GR34 : Balisage Blanc et Rouge

(D/A) Descendre vers la mer par la petite route que l'on quitte pour emprunter, sur la droite, le sentier côtier qui longe l'Anse de Rospico puis vire vers l'Est. Continuer, ignorer un premier sentier à gauche (pancarte Jaune Kerangall et poursuivre pendant environ 400m.

Hors balisage

(1) Au niveau d'une fontaine rustique sur la droite, quitter le GR® pour un petit chemin discret qui monte sur la gauche. Atteindre une petite route pour rejoindre le village de Keranglaz où vous pourrez voir un joli four à pain sur la droite. À la sortie du village, virer à droite puis à gauche au prochain carrefour pour traverser le village de Kerdavid.

(2) Suivre ce chemin herbeux qui va effectuer une boucle puis s'orienter vers le Nord-Est.

(3) Tourner à gauche sur le large chemin gravillonné qui longe un centre hippique et poursuivre par le sentier boisé qui descend dans le vallon puis remonte pour passer près de la Fontaine Notre-Dame-de-la-Clarté.

(4) Continuer par la petite route et laisser la première à droite.

(5) Virer à gauche dans la route qui se prolonge par un nouveau chemin herbeux passant près d'une fontaine sur la gauche (jolie voûte en pierre). Continuer à droite dans une rue puis obliquer à gauche pour rejoindre la rue qui mène à l'entrée du village des chaumières de Kerascoët.

(6) Traverser le village en prenant le temps d'admirer les différents types de chaumières. À la sortie, prendre à droite une petite rue qui mène au village de Kerliou où l'on peut voir un autre four à pain. Poursuivre, à droite, la route qui mène au lieu-dit Trémorvezen où est située la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou Chapelle des Trois-Marie (XVIème siècle).

(7) Revenir sur ses pas, virer dans la première rue à droite et prolonger par un chemin herbeux..

(8) Au croisement de chemins, virer à gauche et suivre ce sentier qui descend pour rejoindre une route que l'on prend à droite (panneau impasse). Continuer par le chemin qui aboutit au sentier côtier (Vue à droite sur l'Île Raguénez et plus en mer l'île Verte).

GR34 : balisage Blanc et Rouge

(9) Bifurquer à gauche et suivre le sentier côtier orientation Est sur environ 2km.

(10) Après une petite maison située en contrebas du sentier, virer à droite et suivre le sentier un peu escarpé qui descend vers le fond de l'Anse de Rospico. À la route, tourner à droite pour retrouver le parking (D/A).

En plus de GR®34, le circuit emprunte quelques portions d'un PR® balisé en Jaune mais en sens contraire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Plage de l'Anse de Rospico.