Les monts d’arrée

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022

Une randonnée qui vous mène du bas des Monts d'Arrée vers la crête culminant à 385m, avec de superbes panoramas de part et d'autre.

Description

Départ de l'aire de repos situé le long de la D764, à mi chemin entre La Feuillée et le Col de Trédudon.

(D/A) Sortir de l'aire de repos par le Nord et traverser prudemment la D764. De l'autre côté, prendre le sentier à gauche en contrebas et longer la D764 à main gauche. Prolonger sur une petite route et ignorer à droite l'entrée d'une propriété.

(1) À l'intersection, tourner à droite. Aller vers l'Est et demeurer sur la route empierrée jusqu'à l'entrée de Trédudon l'Hôpital.

(2) Au carrefour, suivre la route à gauche en direction de Le Relecq. Ignorer aussitôt deux départs sur la droite puis franchir une rivière. Continuer sur la route jusqu'à Trédudon le Moine.

(3) À l'intersection, tenir la gauche. Dépasser une stèle commémorative et continuer Nord-Nord-Est sur la route.

(4) À la jonction de chemins de randonnée, prendre le sentier à gauche et commencer la montée vers la crête. Ignorer un départ de sentier à gauche puis un à droite, à la cote 340. Aboutir aussitôt à une bifurcation.

(5) Obliquer alors à gauche et poursuivre la montée (laisser le circuit de l'Abbaye de Relecq, seul panneauté, partir à droite). Longer un bosquet à main gauche et suivre la crête au Sud-Ouest puis Ouest-Sud-Ouest. Atteindre ainsi le sommet de Roc'h ar Feunteun.

(6) Continuer le chemin des crêtes à l'Ouest-Sud-Ouest, à travers landes et tourbières. Traverser la D36 et continuer en face. Au croisement de chemins, aller tout droit et atteindre le sommet de Roc'h Trédudon.

(7) Continuer Ouest-Sud-Ouest et descendre vers l'antenne de télévision. Contourner par la gauche le site qui est clôturé et interdit au public et aboutir sur la D764.

(8) Suivre la route à gauche (attention à la circulation dense). Après environ 400 m, traverser prudemment la route et emprunter le chemin forestier descendant en face.

(9) Peu après avoir entamé la descente, laisser le chemin principal qui continue tout droit et prendre à gauche le sentier balisé du circuit de Roc'h an Teuz. Descendre en pente douce.

(10) Au croisement, continuer tout droit sur le sentier balisé, à travers des landes puis un bosquet.

(11) Au croisement qui se présente aussitôt avoir franchi un ruisseau, quitter le sentier balisé et emprunter à gauche le sentier matérialisé par une pancarte indiquant Rozar Had. Déboucher une petite route communale et la suivre à gauche. Atteindre ainsi le parking de l'aire de repos (D/A).

De bonnes chaussures étanches sont conseillées car sur la longueur des crêtes, les landes et tourbières se succèdent. La période idéale pour faire cette randonnée est en saison sèche, pas trop venteuse et surtout par temps dégagé pour pouvoir profiter du panorama exceptionnel sur les 3 à 4 km de crête. N'oubliez pas les chapeaux et casquettes car il n'y a aucun arbre sur les sommets.