Tour de Camaret

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

Description

(D/A) Départ: parking au fond du port, face à la plage

GR34: Balisage Blanc et Rouge.

Prendre à gauche l’esplanade Jim Sévellec qui se prolonge par le sentier côtier: (marque GR®34 et point Orange pour le sentier). Le suivre en direction de la Pointe du Grand Gouin.

(1) Continuer vers la Pointe du Toulinguet en passant près de la plage de Porzh Naye.

(2) Au niveau d’un parking, prendre à gauche pour suivre une petite route débouchant à l’Anse de Pen Hat. Ne pas continuer le sentier qui monte vers l’enceinte du sémaphore (terrain militaire, passage interdit). Le tracé de la carte IGN inexact à cet endroit.

(3) Longer la dune en suivant le sentier qui monte en direction de la Pointe de Pen Hir. Peu avant le Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique, obliquer à droite pour traverse la batterie de Kerbonn et remonter par un escalier à gauche du musée

(4) Le contourner pour se diriger vers la Pointe de Pen Hir en passant près du Mémorial de la France Libre.

(5) À la pointe, on bénéficie du vue superbe sur les Tas de Pois.

(6) Après avoir contourné la pointe, descendre vers la Plage du Veryac’h en suivant le sentier côtier.

(7) Traverser le parking et s’engager dans le sentier empierré qui domine la grande plage.
À marée basse, privilégier le passage par la Plage du Veryac' h et celle de Lam Saoz.Vous longerez ainsi les falaises classées Réserve Naturelles Géologique. Un sentier permet de remonter au parking.

(8) Passer au-dessus de la petite Plage de Lam Saoz et continuer le sentier qui monte régulièrement vers la Pointe de la Tavelle.

(9) Poursuivre vers la Pointe de Portzen que l'on laisse sur la droite. Un peu après cette pointe, quitter le GR® et le sentier côtier (barrière ou ce qui en reste).

Balisage PR®: Jaune.

(10) Virer à gauche dans un nouveau sentier qui aboutit à une petite route au niveau du village de Kerguélen.
Dans ce village, virer à gauche et continuer la route qui traverse le village de Lannilien où on tourne à droite.

(11) À la sortie, sur la gauche, se trouve la petite Chapelle de Saint-Julien, lieu idéal pour une pause ombragée. Revenir à la route et la poursuivre à gauche pour rejoindre la D8 près d’une aire de pique-nique.

(12) Suivre cette route en prenant à gauche. Cette route est très passante en été, donc prudence! Continuer sur 300m environ et après une maison, s’engager à droite dans un sentier herbeux et le suivre. Il rejoint une route que l’on traverse pour continuer tout droit.

(13) Traverser une nouvelle route D55, continuer toujours tout droit pour atteindre le hameau de Rigonou. On le contourne par la droite pour virer à gauche puis à droite dans un petit sentier ombragé que l'on suit jusqu’à la route de Quelern D355.

GR34: Balisage Blanc et Rouge.

(14) Virer à gauche, suivre cette route sur 100m pour trouver sur la droite la jonction avec le sentier côtier et GR®34. Le suivre par la gauche pour rejoindre le Port de Camaret.

(15) Suivre le Quai Kléber qui longe le port pour rejoindre le point de départ (D/A).

Prudence au bord des falaises: à pic impressionnant et vent.
Attention à la portion de la D8 : route passante surtout l'été.

NB ; Par endroits, le sentier côtier a été dévié suite à des effondrements.
Pour votre sécurité, respecter bien ces consignes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Visite de la Tour Vauban inscrite dans la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 2008.
Chapelle Notre-Dame de Rocamadour connue pour ses nombreux ex-voto.
Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique
Mémorial de la France Libre
Réserves Géologiques

Circuit de la Pointe des Espagnols: entrée du goulet de la rade de Brest (vue imprenable sur la ville de Brest).