Circuit des falaises du Guern

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan qui offre de beaux points de vue sur la Baie de Douarnenez.

Description

Accès : En venant de Châteaulin ou Quimper, quitter sur la gauche la route de Crozon (D887) en direction de Telgruc-sur-Mer (D208) sur environ 1 km avant le bourg de Telgruc. Virer à droite à l'église, prendre la direction de Douar an Abad (plein Ouest) et poursuivre jusqu'à Lespiguet. À Lespiguet, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à Kerbaliou. Rester à gauche puis poursuivre jusqu'à Poulhalec. À Poulhalec continuer tout droit sur 500 m puis prendre sur la gauche un chemin de terre qui mène au parking après environ 300 m.

(D/A) Dos au parking, rejoindre le sentier côtier.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge

S'engager sur le sentier côtier direction Sud-Ouest, monter pour atteindre le sommet des falaises du Guern. Contourner cette pointe et suivre ce sentier qui domine la mer.

(1) Le sentier traverse la Pinède de Trez Bihan et se poursuit pour passer à la Pointe de Pen ar Vir.

(2) Le GR® oblique à gauche pour longer l'Anse du Caon puis descend au niveau de la plage de Trez Bellec.

Balisage PR® Jaune

(3) Quitter le GR® et traverser le parking (toilettes). Virer à gauche,suivre la route de Caon en montée jusqu'à la route de Penquer et tourner à gauche en poursuivant route de Caon.
Couper la D208 et poursuivre en face.

(4) Monter le chemin de terre à droite qui se prolonge par une route. Passer les deux campings, s'engager à droite impasse du Loc puis tourner tout de suite à gauche dans le chemin, passer la maison et continuer tout droit en montée.

(5) Au croisement suivant, tourner à gauche en laissant le chemin balisé se poursuivre et faire un aller-retour au point de vue le Cléguer (panneau signalétique) puis poursuivre à gauche. À la route, virer à droite et continuer jusqu'au prochain croisement de chemins.

Hors balisage

(6) Tourner à gauche dans le large chemin en lisière de la pinède. Rencontrer un chemin arrivant de la gauche et continuer tout droit sur ce chemin à nouveau balisé.

Balisage PR® Jaune

(7) Obliquer à droite et descendre en direction de Kerbaliou jusqu'au premier croisement de sentiers.

(8) Virer à gauche en angle droit et suivre ce chemin. À la patte d'oie, obliquer à gauche et rentrer dans le parking (D/A).

Toilettes au parking de la Plage de Trez Bellec.
Chaussures de marches et bâtons (selon les habitudes) : le sentier côtier alterne montées et descentes.
Cela explique la cotation Moyenne.
Attention, parcours à déconseiller avec des jeunes enfants : risque de chutes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Falaises du Guern : zone naturelle protégée par le Conservatoire du Littoral depuis 2007.
Plage de Trez Bellec, longue de 1km.