Le pic st michel

Uploaded by daniel33 on Jul 17, 2022

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Description

(D/A) Garer le véhicule au parking des Barnets, route du stade de neige de Lans-en-Vercors. Prendre en face la large piste qui dessert le refuge des Allières.

(1) Continuer en face pour rejoindre un carrefour de sentiers. Prendre alors le GR®91, en suivant les balises Blanc Rouge on débouche sur un deuxième carrefour.

(2) Emprunter le sentier de gauche (panneau mentionnant le Col de l'Arc). Une dizaine de minutes plus tard le sentier balisé Jaune sort de la forêt pour attaquer une bonne grimpette et après un virage en lacets, déboucher sur l'alpage. Un cheminement quasiment horizontal mène alors au Col de l'Arc.

(3) Au col, un panneau indique les différentes destinations, pour le Pic Saint-Michel il faut prendre le sentier à gauche balisé Jaune et cairné qui longe la crête à distance respectable et atteint sans difficulté le sommet du Pic Saint-Michel.

(4) Pour la descente continuer le sentier, toujours balisé Jaune, direction Nord pour atteindre le carrefour de Combe Oursière.

(5) Prendre à gauche direction Lans-en-Vercors, laisser à droite le sentier desservant le parking de Sierre. Après la traversée de l'alpage une série de lacets mène au refuge des Alliéres précité.

(1) Reprendre la piste de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

Les montagnes du Vercors disposent de quelques points d'eau et ici il y en a un au niveau du carrefour GR®91-Sentier du Col de l'Arc. Ce point d'eau se trouve en dessous du carrefour et l'eau est fraîche et agréable.
Le refuge des Allières permet une halte bénéfique surtout par grande chaleur mais il est aussi ouvert sur une grande période annuelle et accueille touristes et randonneurs dans une splendide bâtisse typique du Vercors.
Il est à noter que les falaises côté vallée de la Gresse, c'est à dire côté Est, sont très verticales et le vide est conséquent. Alors si vous randonnez avec des enfants gardez les à l’œil et surtout évitez qu'ils s'approchent du bord. Ce conseil est aussi valable au sommet du Pic Saint Michel.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Visite de tout le plateau du Vercors avec ses sites remarquables, Villard-de-Lans, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Autrans notamment rendus célèbres par les JO de 1968.