Lac de la moucherolle

Uploaded by daniel33 on Jul 17, 2022

Balade qui mène au Lac de la Moucherolle et au vallon de la Fauge.
Cette randonnée permet de découvrir une multitude de paysage allant d'un univers minéral à des pâturages en passant par la forêt avec de jolis panoramas sur l'ensemble du Vercors Nord.

Description

Pour rejoindre le départ de la randonnée, stationner sur le parking du Balcon de Villard et prendre le télécabine de la "côte 2000" dont l'altitude d'arrivée est à 1720m (fonctionne l'été à partir du mois de Juin).

(D) À la gare d'arrivée, emprunter le chemin sur la gauche qui monte.
Après être passé trois fois sous la remontée mécanique, rejoindre un large virage à droite.

(1) Prendre le sentier qui part sur la gauche (présence de panneaux : Lac de la Moucherolle par les rochers de Jaux, balisage Jaune et Vert). Deux ou trois passages sont assez vertigineux mais ne présentent aucune difficulté. Remarque : ce sentier ne figure pas en totalité sur les cartes. Retrouver sous les Rochers des Jaux.

(2) Emprunter la trace (balisée en Jaune et Vert) qui part sur la droite et longe la piste pour la rejoindre un peu plus loin (ignorer la trace qui part tout droit). Atteindre le haut du télésiège des Crêtes.

(3) Contourner le gare du télésiège et juste après la cabane prendre la piste de ski qui part sur la gauche. Parvenir au chemin, le suivre jusqu'au lac en laissant de côté tous les départs.

(4) Pour le retour à partir du lac, reprendre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'à revenir à la cabane et au télésiège.

(3) Passer sous le télésiège et prendre le large chemin qui suit la crête. Continuer sur ce chemin et rejoindre le carrefour du virage de l'aller.

(1) Poursuivre pour parvenir à droite de la télécabine du départ.

(5) Partir sur la droite et descendre par les pistes de ski en direction du petit lac que l'on voit en dessous.

(6) Le longer sur quelques mètres par la droite et prendre le petit sentier à droite. Descendre en direction du Vallon de la Fauge (panneaux indicateurs et balisage Jaune et Vert). Remarque : en arrivant par ce côté du lac le départ du sentier n'est pas bien visible. Rejoindre le Vallon de la Fauge.

(7) Prendre sur la gauche en direction des prairies du vallon. Continuer sur ce chemin, laisser sur la droite la bergerie de la Fauge et plus loin, l'abri de la Fauge à gauche (8) et rejoindre le carrefour du Collet des Clots.

(9) Obliquer à gauche dans le sentier qui s'enfonce dans la forêt en direction des Glovettes. Parvenir à un nouveau carrefour au Clos de la Mene.

(10) Prendre sur la droite le chemin qui rejoint rapidement le GRP® des 4 Montagnes. Bifurquer à gauche pour prendre ce GRP®, rejoindre le rond-point des Glovettes.

(11) Descendre sur le parking et continuer sur le chemin qui part au fond du parking. Suivre ce sentier toujours en descente. Il aboutit sur la route qu'il suffit de suivre par la gauche pour arriver sur le parking du Balcon de Villard des télécabines de la "côte 2000" (A).

Quelques passages légèrement vertigineux au niveau du Rocher de Jaux, pouvant être évités en prenant la trace de descente pour la montée.
Possibilité de se restaurer au niveau de la gare supérieure de la télécabine de la côte 2000.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Pour les amateurs de VTT des pistes de descente partent du télécabine de la côte 2000.