Sentier des granges

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Description

Départ à partir du gite d'étape de Laboule à côté de l'église.

(D/A)Quand vous avez garer votre voiture au dos de l'église, juste après les jardin d'enfants, vous visualiser une maison en verre en forme de cube au dessus de vous au nord, le départ du sentier se trouve juste en dessous de ce cube. Passage possible par les escaliers, à droite de la salle polyvalente. Prendre le sentier 10m avant le cube en verre, suivre le sentier muletier balisé jaune et blanc. Montée régulière. Après la deuxième grange, passer en rive droite sous les noisetiers. Un nouveau gué précède 2 épingles et une traversée ascendante dans un sous-bois de chênes, courte et forte montée. Petit passage avec une source puis après une nouvelle traversée de ruisseau, on sort du bois de hêtre pour atteindre la lande à genets.

Grande traversée à flanc vers le Sud qui mène sur la crête de la Pialade. Le sentier fait des épingles dans les genêts et joint un col peu marqué à l'Ouest d'un bois de hêtres. La bergerie est visible au nord.

La petite piste traverse le ruisseau L'Anglanier. Par de grandes épingles traverser la plaine de Redonde au travers des genets pour déboucher 140m au dessus au Ranc des Barres. En arrivant sur la piste, prendre à droite pour rejoindre au carrefour des parcs à mouton et le GR®.

(4)Suivre la piste sommitale sur 2,5 km. Rejoindre en direction de l'est vers le col des Langoustines par le GRP® Tour du Tanargue, balisé Rouge et Jaune.

(5) Au Cros de L'Aygues, descendre à droite la piste DFCI. la suivre sur 5km et qui rejoint tout naturellement Laboule (vue magnifique : Mont Gerbier de Jonc,Cham du Cros, Basse Ardèche, vallées des Cévennes, Mont Lozère... ). Selon les pluies qui ont précédé votre venue, cette piste peut être caillouteuse par endroit.

(6) Au lieu-dit Les Cebeyres, quitter la piste et prendre à droite un sentier qui laisse bientôt place à une petite route qui conduit très rapidement à Laboule (D/A).

Point d'eau à la montée simplement.
Attention aux passages à gué pendant les crues.
Randonnée déconseillée en temps d'orage, de neige ou de brouillard.
Abri (à chasseurs) à mi-pente de la descente.
Prévoir de vraies chaussures de rando et la carte IGN du secteur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Diversité époustouflante du panorama tout au long de la randonnée: vue sur le Mont Gerbier des Joncs, Le Vercors, le Mont-Blanc par beau temps puis à la descente, le Mont Ventoux, la Cham du Cros, la basse Ardèche, Le Mont Bouquet, le Mont Lozère...
Visite du village de Laboule et ses nombreux artistes et artisans.
Point de vente de confitures de pays (châtaigne, framboises) au gîte d'étape à côté de l'église.