or Sign up

Mirabelle la sentinelle de coiron

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022
Region: France

Route type: walking
Distance: 6.45km, 4.01 miles.   (0)

About trip

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Description

Parking au pied du village.

(D/A) Du parking, en regardant la tour, dirigez vous vers la maison ocre clair et empruntez le porche à droite du poteau-rando. Tournez à droite dans la rue qui traverse le village médiéval.
Débouchez sur une place, obliquez vers la droite et suivez la route qui descend, passe devant la Mairie puis devant l'Église Saint-Étienne et le cimetière. Continuez jusqu'à l'épingle à cheveux en longeant un bâtiment agricole sur votre gauche.

(1) Quittez alors le goudron et suivez en face un chemin ombragé de chênes blancs sous les falaises basaltiques du Coiron. À noter une source aménagée avec réserve d'eau pour arroser un petit jardin potager toujours utilisé. Débouchez sur des pâturages parsemés d'importants blocs de roches volcaniques au lieu-dit les Rochers..

(2) Arrivé à un croisement de trois petites routes, tournez à gauche et attaquez une montée un peu raide jusqu'au pylône.

(3) Vue splendide sur Villeneuve-de-Berg, Saint-Jean-le-Centenier et les balmes troglodytes de Montbrun. Et, par temps clair, les Trois Becs du Vercors et le Mont Ventoux. Continuez sur cette petite route surplombant la vallée jusqu'à une reculée de la falaise

(4) Avec prudence, faites un petit aller et retour au bord de la falaise pour voir la façade d'une maison troglodyte (Grotte du Baumier), encore habitée il y a peu de temps.
Reprenez la route et au croisement suivant, virez à gauche pour aboutir à la tour.

(5) Depuis peu, septembre 2016, l'accès à la tour est protégé de grillages par un nouveau propriétaire en résidence secondaire l'été. Allez jusqu'au bord pour admirer les toits de Mirabel.
En retournant sur la route, descendez en face : à 20m, une balise Blanc-Jaune sur un panneau routier vous invite à prendre le sentier sur votre gauche.

(6) Aboutissez à des orgues basaltiques ; prenez ensuite le petit chemin qui part à gauche et vous amène dans le village. À la patte d'oie, prenez à droite.
Promenez-vous alors dans des petites ruelles qui aboutiront à la rue principale parcourue au départ et retournez au parking(D/A).

Informations pratiques

Correspond en grande Partie au circuit n°13 du topo-guide "Monts de Berg et massif du Coiron" en vente dans les OTSI du Sud-Ardèche. Balisage Blanc-Jaune efficace.

Chaussures à semelles crantées, couvre-chef, coupe-vent conseillé.
Pas de point d'eau classé "potable".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Le Pradel-Olivier de Serres

Patrimoine de Mirabel
Extrait du site :
... Bien visible depuis la RN102, le village de Mirabel, situé sur le rebord méridional du Coiron, domine la vallée de la Claduègne. Il est surplombé par une tour, vestige d’un ancien château. C'est à sa position qu'il doit certainement son nom qui vient de l'adjectif latin mirabilis, signifiant «admirable». Du rocher qui s’avance en pointe sur le village, le plus bel horizon s’offre au visiteur. Cette plateforme volcanique à 550 m d’altitude nous permet d’embrasser un vaste territoire (un tiers dit-on) du département et d’apercevoir 17 clochers...


Search routes