St laurent sous Coiron

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Description

Se garer sur le parking belvédère, près du monument aux morts (D).

Balisage: Blanc-Jaune, flèche Jaune, poteau en bois avec un dessin signalétique représentant deux piétons schématisés.

Au départ, suivre le balisage Blanc-Jaune.
Longer le rempart, face à la plaine de Lussas. Se diriger vers la chapelle romane (Xe siècle). Remonter vers les maisons. On passe devant une maison construite en 1834 (inscription sur son fronton), puis devant le plan général du parcours. Tourner à droite. Passer devant le cimetière, une place qui sert de parking en forme d'amphithéâtre.

Au panneau Impasse, tourner à gauche juste derrière la maison située en face de ce panneau. Monter le chemin : il permet d'accéder, par un aller-retour, aux ruines du château. Revenir sur la voie principale.
Continuer tout droit jusqu'à la sortie du village. Passer une porte d'un ancien mur d'enceinte (porte Est).

Tourner immédiatement à gauche; monter par le chemin avec de grosses pierres jusqu'à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci. A la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d'eau. Environ 500m plus loin (1), juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune).

Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune.
Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C'est la partie la plus délicate du trajet jusqu'à atteindre la route. La piste, récente, n'a pas encore été très fréquentée par les randonneurs. Elle est donc discrète, chemine entre les buissons. Il convient donc d'être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.

Arrivé sur la route (2), tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu'au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale.
Il faut emprunter à droite la piste située derrière ce panneau. Pour y parvenir, soit passer entre les fils barbelés installés en bord de route, soit reculer de quelques mètres jusqu'à la maison et passer par la prairie en longeant le fil barbelé.
Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu'à l'Aven de la Combe Rajeau (3).

Poursuivre à l'Ouest et rejoindre une belle piste (4) ; tourner alors à gauche.
100m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention "Menhir" : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au menhir de Peyregrosse (5). Revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud puis Sud-Sud-Ouest. Passage devant deux autres panneaux pédagogiques.

Après une boucle sur la gauche et le cap mis au Sud-Est, arriver à une bifurcation. Le sentier de gauche est balisé flèche Jaune; sur celui de droite, une petite pancarte avec la mention Tombe est accrochée dans une branche. Abandonner momentanément le balisage et prendre le sentier de droite parvenir au dolmen du Devès de Serre situé à 100m environ (6).

Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier balisé flèche Jaune. Faire des lacets et parvenir à une route dans un virage en épingle à cheveux (7). Tourner à gauche et suivre la route en passant par le lieu-dit Perret, jusqu'à atteindre la route d'accès principal à Saint-Laurent-sous-Coiron (8). Tourner à gauche, remonter cette rue jusqu'à atteindre un transformateur électrique, situé juste devant une ferme.
Tourner à droite et prendre le passage entre deux murets; on retrouve le balisage Jaune-Blanc qui ramène au parking.

Bien refermer les barrières des pâturages.
Aucun point d'eau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Mirabel, autre village perché, en vis à vis, équivalant à Saint-Laurent-sous-Coiron. La visite de ces deux villages, en voiture, en passant par Darbres permet de passer une agréable demi-journée. A noter que ces deux villages situés à près de 500m d'altitude bénéficient toujours d'un souffle d'air, rafraichissant surtout en été.
Lussas, avec sa semaine de festival du film documentaire en août.