Serre de pied de bœuf
Uploaded by
daniel33
on Jul 18, 2022
Region: France
Route type: walking
Distance: 14.05km, 8.73 miles.
Like (0)
About trip
Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.
Description
Départ devant la mairie de Creysseilles sur la D560, au lieu-dit le Fémeil (panneau infos-randos).
(D/A) Prendre la petite route à droite en direction du village. 100m plus loin environ, quitter la route pour emprunter un sentier à gauche, qui s'oriente d'abord Nord-Ouest puis Nord-Est et rejoint une petite route.
(1) Tourner à gauche. Après quelques mètres, emprunter le sentier à droite qui débouche sur une autre route au niveau du hameau du Rey. Bifurquer à gauche et rejoindre la prochain croisement.
(2) Prendre à droite la piste qui mène au hameau de la Crotte. On arrive rapidement au site de la tombe antique qui se fait en A/R. Poursuivre jusqu'au hameau puis virer à droite dans un virage en épingle.
(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche et suivre la piste en direction du Col des Croix de Creysseilles. Elle enchaîne les lacets, longe la maison du Clair (gîte) et monte à droite vers le Prieuré.
(4) À un croisement au niveau du lieu-dit le Prieuré, continuer tout droit en face. Longer l'église à main gauche (ou en faire le tour) et monter par la petite route à droite jusqu'au Col des Croix de Creysseilles.
(5) Tourner à gauche, laisser la maison sur la droite et monter par la petite route. Dans un virage en épingle, au-dessus d'une bergerie, quitter la route et prendre à gauche un sentier longeant une clôture. Bien longer cette clôture d'abord sur sa gauche, puis ensuite sur sa droite en se dirigeant à travers buis. Suivre ce sentier jusqu'à la tour de guet de Serre de Pied-de-Bœuf. Bien refermer les portails (bétail).
(6) Pour le retour, descendre par la piste qui débute dos à la tour de guet, en suivant les virages jusqu'à la route des Colombières.
(7) Suivre la route à droite, descendant direction Pourchères, jusqu'au prochain embranchement, mât des Colombières,
(8) Continuer sur la petite route, direction Pourchères-le Grand Bois. Après un virage à angle droit, traverser le ruisseau du Grand Bois et atteindre un embranchement et le mât de Grand Bois.
(9): Prendre à gauche, direction Creyseilles-Ladreyt. Descendre par le chemin en longeant un muret puis une maison. Monter dans les bois de châtaigniers, puis de chênes, par un vieux chemin bordé de murets.
(10) Au niveau d'une patte d'oie, quitter le chemin pour suivre une piste qui monte à gauche.
Longer une clairière et passer une clôture. Un peu plus bas, le chemin est bordé de blocs de pierres.
(11) Après un virage en épingle à droite, monter par le chemin à gauche, vers une zone de pâturages et atteindre une fourche.
(12) Prendre à gauche entre les talus et passer par de petites dalles de grès pour rejoindre le prochain embranchement.
(13) Passer le portail et virer à droite à presque 180°, direction Creysseilles. Continuer jusqu'à la D360, qu'on longe à droite sur environ 150m. Avant un lacet de la route, prendre à gauche puis descendre à droite. Rejoindre le hameau de Vabre, très intéressant secteur basaltique. Traverser le hameau entre les maisons.
(14) À l'embranchement avec un mât directionnel offrant 2 possibilités de retour à Creysseilles. Prendre à droite le sentier escarpé qui s'oriente au Sud-Est. Traverser le ruisseau, passer par une main courante, poursuivre en sous-bois et entrer dans le hameau du Serre. Passer sous une voûte (gîte) puis rejoindre la petite route de Creysseilles.
(15) Tourner à droite et suivre cette route jusqu'au Fémeil (mairie de Creyseilles) (D/A).
Informations pratiques
Quelques passages escarpés. Il faut être bien équipé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
À proximité
Tombe antique creusée dans la pierre.
Serre de Pied-de-Boeuf. Sommet et tour de guet servant à la détection des incendies, l'été. Magnifique panorama: Mont-Blanc, Alpes, Vercors, Diois (les Trois Becs), Baronnies, Coiron (éoliennes), Charray, Mézenc, Boutières etc...
Hameau du Vabre: passage un peu plus technique dans un pierrier. Secteur basaltique intéressant.
"Le nom de Creysseilles pourrait provenir de crucis locus : le lieu de la croix. De fait, le carrefour situé au-dessus de l'église que l'on appelle le col des croix marque le croisement d'anciennes drailles passant non loin d'un ensemble de gravures rupestres : blog de creysseilles.info
D'après Mazon, une église primitive aurait été située au hameau de Creysseilles, à trois kilomètres de l'église actuelle ; elle aurait été définitivement détruite au XIIIe siècle au temps de la guerre des Albigeois. Les catholiques transportèrent alors le culte à une chapelle dédiée à saint André qui existait déjà ; elle fut au XIVe siècle cédée au monastère Saint-Michel de Charay dont elle dépendit jusqu'à la Révolution.
L'église Saint-André, telle qu'on la voit aujourd'hui, d'origine romane, a été remaniée dès le XIVe siècle (construction d'un chœur à chevet plat), puis au XVe ou XVIe siècle (adjonction de deux chapelles formant croisillons). Enfin, la façade et le clocher ont été refaits au milieu du XIXe siècle. Depuis une quarantaine d'années, plusieurs restaurations ont été entreprises".