Au départ de la pointe du Millier

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022
Region: United Kingdom

Parcours en campagne à la découverte du Moulin de Kériolet, d'ensembles mégalithiques, d'une petite chapelle. Le retour s'effectue par le sentier côtier GR®38.

Description

(D/A) Parking Pointe du Millier
Balisage: Jaune
(D/A) Dos au parking, emprunter l'escalier qui descend sur le sentier côtier.

GR38 Blanc et Rouge + Balisage: Jaune (par poteau balise)
À la première bifurcation, tourner à droite et suivre le sentier côtier en direction de la maison-phare du Millier.

Balisage: Jaune (par poteau balise)
(1) Quitter le sentier côtier et le GR® et tourner à droite pour suivre le large chemin menant au Moulin de Kériolet. Près d'un petit parking, obliquer à gauche pour accéder par un large sentier au moulin (visite possible). En le contournant, passer de gros cailloux dans un ruisseau et monter à gauche le petit sentier pentu qui aboutit à un menhir couché appelé la Barque de Saint-Conogan .

(2) Le parcours se poursuit dans la lande et la bruyère. Virer à droite et continuer en passant les villages de Lillourien et Lescogan pour aboutir à la Chapelle Saint-Conogan et sa fontaine (bel enclos herbeux pour une petite pause).

(3) Au sortir de l’enclos, tourner à droite et suivre la petite route sur 600m environ. Laisser sur sa gauche le village de Kersquivit.

(4) Prendre à droite un chemin qui passe entre des champs et se prolonge à droite à travers un petit bois par un chemin herbeux (bien suivre les balises au marquage Jaune). Après avoir franchi un ruisseau, le chemin remonte par le bord d’un champ pour arriver à l’Allée Couverte de Kerbalannec.

(5). Continuer au Sud pour atteindre le village de Kerbalannec Vraz. Traverser le village.

(6) Au poteau-balise, virer à droite dans un chemin, le continuer pour traverser prudemment la D407 (route de la Pointe du Millier). Poursuivre en face.

(7) À la première intersection, prendre à droite et continuer jusqu'à la prochaine route.

Fin du balisage Jaune

(8) Tourner à gauche et continuer en laissant les routes situées à droite. Dépasser le village de Pors Péron et continuer direction la plage.Poursuivre cette route qui descend.

GR38 Blanc et Rouge.

(9) Au niveau de la plage, monter à droite dans le sentier côtier.

(10) Le suivre à droite, orientation Nord-Est direction la pointe du Millier. En arrivant en vue de la pointe, un sentier indiqué sur la droite permet de remonter par les escaliers au parking de départ (D/A).

Toilettes au parking de départ.
Le retour par le sentier côtier comporte une succession de montées et de descentes pas toujours faciles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Moulin de Kériolet

Trois sites connus:
Pointe du Van.
Pointe du Raz.
Réserve naturelle du Cap Sizun (oiseaux marins): période favorable avril à août.