L’anse de Terenez

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022
Region: United Kingdom

Découvrez le Trégor finistérien et la Baie de Morlaix protégée par Vauban avec le Château du Taureau. Découvrez qu'ici aussi vous êtes au pays de l’huître.
Vous apercevrez aussi la presqu'île de Barnénez célèbre pour son cairn spectaculaire : tombes en pierre datant du Néolithique (environ 4 000 ans avant Jésus-Christ).

Description

Départ : Parking de la Plage du Guerzit.

(D/A) Partir vers le Sud-Ouest en longeant la plage sur le mur de galets.

(1) Continuer sur la droite en suivant le sentier des douaniers : le GR®34.

(2) A la Pointe de Perhérel : vue panoramique sur les Roches Jaunes. Continuer plein Sud. Emprunter la route sur 30 mètres et prendre le chemin à droite. A nouveau sur la route, prendre à droite l'Impasse du Crapaud.

(3) A 20 mètres sur la gauche, point de vue panoramique sur le Château du Taureau et la Baie de Morlaix.
Continuer plein Sud sur le GR®34. Contourner la Pointe Saint-Samson (partie dans des cailloux) avec une petite remontée vers le Nord pour reprendre plein Sud jusqu'à Pen an Dour. A ce lieu-dit, suivre la route qui longe la plage jusqu'au carrefour.

(4) Prendre à droite pour accéder au port de Térénez. Revenir sur ses pas puis continuer tout droit en prenant l'Impasse de Feunteun Bol puis prendre à droite le sentier côtier.

(5) Rejoindre le GR®34 au point de vue panoramique. Continuer plein Sud en longeant la route de Plouézoc'h (D76). Continuer toujours sur ce chemin jusqu'à ce qu'il aboutisse sur la route..

(6) Traverser la route pour prendre le chemin à une dizaine de mètres sur la droite en franchissant un portail métallique toujours ouvert. Le chemin longe sur la gauche le ruisseau le Corniou et sur la droite deux plans d'eau.. Après le 2è plan d'eau, prendre un chemin à droite qui enjambe le ruisseau par une grande pierre plate. Continuer sur ce chemin avec une orientation plein Nord..

(7) Le chemin est en montée très raide.

(8) Tourner à gauche et continuer sur cette route.

(9) Au carrefour, prendre à gauche la route de Kerbabu et continuer sur cette route.

(10) Au carrefour, tourner à droite et prendre tout de suite la route à gauche. Passer sur un petit ruisseau et traverser le lieu-dit Créac'h Quéréguen. Le chemin effectue un coude sur la droite (à gauche entrée du manoir).

(11) Emprunter le chemin à gauche. On laisse sur la gauche l'entrée principale du manoir et continuer tout droit. puis prendre le chemin à droite. Aboutir sur la route de Saint-Samson l'emprunter sur la gauche sur 50 mètres pour virer à droite. A la fourche prendre sur la gauche la route de Perhérel, Longer sur la droite une colonie de vacances.

(12) Prendre à droite et et encore à droite Chemin de Lantigen . A la route, virer à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Du départ jusqu'au (6), suivre le GR®34 Balisé Rouge et Blanc sauf entre (4) et (5) ou le GR® fait un détour par le bourg de Térénez alors que nous proposons de rester le long de la côte. Notre itinéraire est balisé "Sentier côtier" avec des disques Orange. La fin de la randonnée suit un balisage Jaune itinéraire cycliste

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

A proximité : le Cairn de Barnénez. Le détour fait environ 4 km aller-retour. Pour y parvenir il suffit de continuer de suivre l'itinéraire balisé disques Orange.