Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu

Uploaded by perrotjb on Oct 30, 2016

Route type: Other

Description de la randonnée

Stationnement au bout de la petite route indiquée "Lac de la Maix" au départ de Vexaincourt, village sur la route D392 entre Raon-l'Etape et le Col du Donon. Sur la gauche de la petite route, il y a de la place pour 4 ou 5 voitures et, sur la droite de la route, un accès à un plus vaste parking.

Balisage Anneau Jaune + Rouge et Jaune

(D) Franchir la barrière forestière (mal positionnée sur la carte) et prendre immédiatement après un chemin à gauche. Après 200m environ, repérer une bifurcation, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en direction de Prayé (panneau). Le sentier monte très régulièrement en forêt. De place en place, on aperçoit le sommet du Donon sur la gauche à travers les arbres. Déboucher sur une piste que l'on suit à droite. Après une centaine de mètres, tourner à droite dans un large chemin et atteindre immédiatement un carrefour.

(1) Prendre à gauche une piste en direction de Prayé (panneau). Cheminer à l'Est en descendant et ignorer les départs de chemin à gauche ou à droite. Aboutir à une petite route dans la Clairière de Prayé.

Balisage Anneau Jaune

(2) Prendre la route à droite et longer le Refuge Laederich (Refuge de Prayé sur la carte) à main droite. Après 1,2km environ sur la route, quitter celle-ci et s'engager à droite dans la Route Forestière du Haut du Bon Dieu (panneau). Ce large chemin remonte doucement jusqu'à un vaste carrefour, au lieu-dit Le Haut du Bon Dieu (panneau).

Balisage Triangle Jaune

(3) Repérer au bout du carrefour (Ouest) un arbre portant le n° de parcelle forestière 72 et des écriteaux (sur la droite, un oratoire qu'on peut aller voir). Prendre alors à gauche un chemin qui s'enfonce dans la forêt en montant légèrement. A un replat, repérer un écriteau indiquant sur la droite "Les Auges" : suivre cette direction et atteindre très rapidement le site des Roches à Auges (panneau). Revenir sur ses pas et reprendre à droite le chemin balisé. Atteindre un croisement de chemins.

Sans balisage

(4) S'engager à droite dans le chemin qui part entre deux arbres portant respectivement les n°s de parcelle 87 (à main gauche) et 72 (à main droite). Demeurer sur ce chemin qui descend fortement dans un couvert forestier dense et ignorer les départs de plus petits chemins à gauche ou à droite. En bas de la descente, atteindre un carrefour.

(5) Prendre le premier chemin à droite, entre les n°s de parcelle 73 (à main gauche) et 72 (à main droite). Remonter et cheminer en terrain dégagé (à gauche, vue sur la Tête du Coquin). Ignorer un départ de chemin sur la droite et redescendre pour aboutir à un carrefour en Y où l'on retrouve du balisage. Tourner à droite et atteindre immédiatement la Fontaine Colas Lorrain (source en bord de chemin, panneau).