Les crêtes de serre deMontué

Uploaded by daniel33 on Jul 20, 2022

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Description

Parking et départ au Carrefour de la Carrière sur la D199 (1280 m). Attention, en voiture, il est facile de le rater !

Note 1: il est aussi possible de partir de la Clairière de Malatra (Avantage : Halte aménagée avec des tables en bois, une fontaine : très agréable donc). C'est à 400 m au Sud du Carrefour de la Carrière. Rejoindre alors le tracé proposé par un sentier évident en forêt, qui part vers le Nord, et arrive au Carrefour de la Carrière.

Note 2 : ce parcours peut aussi se faire en sens inverse (Inverser la trace si vous avez un GPS). On fait alors le raide le matin, en début de randonnée, c'est à dire la montée au somment 1706 m, via la Source de Montué.

Note 3 : p as de chiens car on traverse un ENS (Espace Naturel sensible) au niveau du Pas de la Ferrière, point (3)).

(D/A) Monter alors l'unique piste qui part du parking, vers le Sud-Est.

(1) Prendre la piste de droite, vers le Refuge de Tubanet (Route de Malatra et non pas la Route de Montué). La suivre tout droit sur environ 3,6 km. On passera par le Carrefour du Bout de Malatra. Tout le parcours est en forêt.

(2) On arrive à la lisière de la forêt. Vue magnifique sur les alpages du Plateau d'Ambel. Faire alors un aller-retour sur la droite pour une petite visite au Refuge (non gardé) de Tubanet. Suivre ensuite le GR®93 orientation Est droit dans la pente au début, soit fidèlement, à la lisière de la forêt, soit en " coupant " par les alpages, au-dessus (voir tracé sur la carte). La vue se dégage et devient magnifique.

(3) Pas de la Ferrière 1456 m. Suivre la crête vers le Nord-Ouest (ou le GR®93), au plus près de la falaise hors sentier et avec plus belle vue. On finit par arriver au sommet (vue magnifique).

(4) Poursuivre alors par les crêtes faciles : bonnes traces et alpages, orientation Nord jusqu'au point culminant de la randonnée (1706 m).

(5) Continuer la ligne de crêtes dans les alpages et les dômes herbeux : passage facile. Descendre vers la Source de Montué, toute petite, au milieu des pierres et le grand pré plat situé juste en dessous. Quelques cailloux dans cette descente (hors sentier), mais rien de difficile. Bâtons conseillés.

(6) Source de Montué, 1495 m. Très très mince filet d'eau au 01/08/2019 : ne pas trop compter y boire ! Aller alors vers la gauche et rejoindre un petit creux. Après avoir atteint la clairière (le petit creux) au bas de la dernière colline, suivre le bord gauche de la clairière, le long d'un muret, jusqu'à l'angle Nord-Ouest de la clairière. Passer les barbelés en ouvrant avec des poignées métalliques bleues. Suivre ce chemin dans la forêt (10 minutes) jusqu'à une première piste forestière évident à prendre sur la gauche.

__Note : ce petit sentier est peu visible. Mais en continuant à descendre vers une direction Nord-Ouest, vous arriverez forcément sur cette piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) qui fait le tour de la montagne. Suivre alors la piste à gauche, pour arriver au (7) ou au (8).

(7) Suivre cette piste sur 800 m vers la gauche (Ouest), jusqu'à un grand virage arrondi à gauche, altitude 1450 m. Zone de travaux forestiers.

(8) Chercher alors une ancienne piste peu visible (et pas vraiment entretenue, avec des pousses de fayard dessus), petite sente située à droite environ 30 m après le virage. (ou environ 5 m après un arbre balisé d'un trait blanc. Il y des grosses souches d'arbres dans le début du chemin). Elle quitte cette piste et descend plein Sud : la suivre toujours en descendant. Progressivement, la sente devient sentier, puis piste (anciens travaux forestiers). On finit par retrouver le carrefour emprunté à la montée.

Note 1 : actualisation juin 2022 : ce petit chemin est devenu une piste forestière toute neuve de débardage, donc très visible et très marquée, et finalement avec la repousse assez sympathique (avec quelques passages raides). Mais impossible de la rater. Idéal pour un retour " rapide et direct ". Sinon, plus tranquille, mais plus long, suivre la Route forestière du Serre de Montué (voir Note 2).

Note 2 : À partir du (8), si vous ne trouvez pas cette ancienne piste (car les arbres y poussent dessus et/ou que vous n'avez pas de GPS...), pas de panique: il vous suffit de suivre sur 1,5 km vers le Sud la piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) jusqu'à la cote 1392 m, puis après une épingle à cheveux, de revenir sur 1 km vers le Nord et le (1). C'est plus long (+2,5 km environ), mais ça peut éviter de se "perdre" dans les bois, surtout sans GPS...

(1) Prendre à droite sur 150 m pour retrouver la voiture.

Note 3 : Iil est aussi possible de partir de " La clairière de Malatra " ' (Aire aménagée et tables, mais eau aléatoire). Ce qui permet de réduire la longueur de la piste au départ (mais la rallonge donc en fin de parcours). Dans ce cas, à la fin de la descente, prendre la piste forestière de Malatra vers le Sud sur 500 m, puis un sentier à droite, qui ramène à ce départ ( cote IGN 1276 m ). Bonne lecture de carte conseillée, les pistes se ressemblent toutes, et il n'y a pas vraiment de balisage.

Refuge de Tubanet
- Source de Montué (minuscule, non aménagée, et peu visible : Ne pas compter dessus pour y boire).
- Bâtons conseillés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.