Le gouet sous la tour

Uploaded by daniel33 on Jul 29, 2022

Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.

Description

Départ du parking de la Plage du Valais à Saint-Brieuc.

(D/A) Du parking, suivre à droite (Sud-Est), le sentier côtier et monter les marches.

(1) Après le virage des cabanes, passer à droite de la barrière jaune et bleue.

(2) Prendre à gauche le petit sentier entre les 2 haies, à gauche du portail vert.

(3) Prendre le 2ème petit chemin sur votre droite. En haut de ce chemin, prendre à gauche le GR®34 direction Yffiniac. Descendre dans l'impasse et au panneau sens interdit, prendre le chemin à gauche. Contourner le chenil, rejoindre et poursuivre sur la route.

(4) Au carrefour, prendre en face le Chemin des Courses. 300m après, suivre à gauche le sentier vers le viaduc.

(5) Dans un virage à gauche, prendre à droite le sentier et passer sous le pont de chemin de fer. Longer le cimetière à main droite puis remonter à gauche la rue, Chemin des Courses. Au rond-point, continuer tout droit et passer devant le restaurant la Croix Blanche. Rejoindre le carrefour après le lycée Sacré Coeur.

(6) Prendre en face le chemin en sous arbre. Pour cela, emprunter le passage piétons à une cinquantaine de mètres sur la droite et revenir en face de la rue prise précédemment.
À la fin de la descente, prendre à droite le chemin qui remonte dans le bois. À un carrefour de sentier, prendre à gauche en direction de la station de pompage. À la fin du chemin, prendre à gauche et longer le port vert Saint-Brieuc.

(7) Emprunter le pont tournant. Si fermé, soit attendre, soit prendre direction Saint-Brieuc pour récupérer l'autre passerelle mobile près du Rosengart (bar, brasserie de la mer) et revenir sur l'autre rive au pont tournant. Suivre Saint-Laurent.

(8) Au carrefour du bar du Bistrot du Marin, tourner à gauche dans la Rue des Pêcheurs. Monter la route jusqu'au rond-point et prendre sur quelques mètres la rue en face.

(9) Suivre à droite la Rue des Terres Noires. Rester sur cette voie et continuer dans la Venelle des Portes.
Prendre à droite sur la D24 et aussitôt à gauche la Rue des Bleuets et descendre vers la Plage des Bleuets (hôtel-resto des Bleuets).

(10) Emprunter le parking à droite, longer la côte par le GR®34 et la route jusqu’au pont tournant.

(7) Retraverser le pont tournant. Continuer à gauche et longer le port. Passer le silo puis après l'écluse, continuer dans l'impasse.

(11) Traverser la voie ferrée et monter les marches. Suivre le sentier en sous-bois jusqu'à la Plage du Valais puis le parking (D/A).

Pour s'y rendre : par la RN12, sortie D700 PLOUFRAGAN, aux ronds points, suivre les pancartes Cesson, puis Plage du Valais.
Au parking: Wc, point d'eau, table de pique-nique, douche de plage.
Sur parcours et sur le port: Wc, point d'eau, bar, restauration, boulangerie.
Au parking sous la tour: parking et équipements pour camping-car.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Marchés: Saint-Brieuc, le dimanche de 8h à 13h, Croix Saint-Lambert.
Port du Légué, le jeudi de 8h30 à 13h30, Place de la Résistance.
Plage des Rosaires à Plérin.
Centre nautique, clubs d'activités de Plérin.
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc: l'histoire du département des Côtes d'Armor est retracée à travers des expositions thématiques.