Pointes de Plouezec et Minard

Uploaded by daniel33 on Jul 30, 2022

Des vues panoramiques exceptionnelles tout au long de cette partie du sentier de grande randonnée (GR®34) avec l'Anse de Paimpol, le panorama s'étend de l'Abbaye de Beauport à l'Ouest puis, Paimpol et Ploubazlanec pour atteindre l'Île de Bréhat, les Roc'h du Chenel du Dénau, le Grand Mez et le Petit Mez de Goëlo pour se refermer sur la Pointe de Plouézec à l'Est. On atteint au Sud la Pointe de Minard qui délimite l'entrée de la Baie de Saint-Brieuc.

Description

Avant l'église, se garer sur le parking à droite en venant de Paimpol.

(D/A) Se diriger vers l'église et tourner à gauche juste devant elle dans la Rue du Chanoine Yves Collin.
À l'embranchement, prendre la rue de gauche en direction du CCAS. Continuer tout droit au premier carrefour.

(1) Virer à gauche puis prendre la première rue à droite en direction de Kervor, Rue du Moulin de Run David. Continuer tout droit, plein Nord jusqu'à l'entrée du CCAS.

(2) Emprunter le large chemin sur la droite. À son extrémité, prendre le sentier à gauche, il descend en zig-zag pour rejoindre le GR®34.

(3) Prendre à droite en faisant un 1/2 tour. Marcher alors plein Est. Suivre le sentier côtier balisé en Rouge et Blanc. Après un virage à droite et une montée, le sentier aboutit sur une route que l'on prend à gauche. Poursuivre sur cette route.

(4) Laisser devant soi la cale d'accès à la grève et prendre à droite en direction d'un parking. À la fin du parking, suivre sur la gauche le sentier côtier. Continuer sur celui-ci.

(5) Arrivée sur la route, prendre à gauche : un chemin à gauche permet d'atteindre un panorama avec aire d'envol de parapente (non indiqué sur circuit). Continuer sur la route jusqu'à la Pointe.

(6) Pointe de Plouézec : panorama à 180° sur la Manche. Regagner le croisement(5). et continuer en face sur la route.

(7) Prendre sur la gauche le sentier côtier et le suivre. Au détour d'un virage, on découvre la vallée de Porz Donan. Par un escalier de plus de 200 marches irrégulières, le sentier descend jusqu'à la grève de galets.

(8) Traverser le ruisseau et remonter sur la falaise (également plus de 200 marches irrégulières). Le sentier rejoint un large chemin que l'on emprunte sur la gauche.

(9) Suivre le chemin en virant à gauche pour atteindre la Pointe de Kerlite, poursuivre sur la droite le sentier qui aboutit sur la route menant à la Pointe de Minard.

(10) Pointe de Minard. Faire demi-tour et suivre la route. Dépasser le sentier de tout à l'heure à droite et prendre, ensuite,le premier chemin à droite.
Bifurquer à angle droit sur la gauche dans le premier chemin. Après la maison, bifurquer à angle droit sur la droite.

(11) Quand le chemin fait un nouveau coude à droite, prendre le sentier sur la gauche.
Le suivre à travers bois lorsqu'il fait un virage en demi-tour sur la droite. Traverser le ruisseau de Porz Donan et poursuivre vers l'Est jusqu'à un chemin venant de droite.

(12) Poursuivre sur la gauche. Aux premières maisons, le chemin devient la Hent Milin Run an Dans. Continuer sur la gauche et suivre la rue dans son coude à gauche.
Après environ 500 mètres, continuer sur la droite dans la Route des Pécheurs.

(13) Dans le virage à droite, suivre tout droit le sentier. À la fourche, prendre à droite et aboutir sur la route - Hent Porz Loaz. La suivre sur la gauche et traverser le lotissement de Kervégan.

(14) Obliquer à gauche dans la Hent Park Bihan puis dans la 2è à droite - Rue Michel Simon. Virer à gauche dans la Rue Albert Flouriot et continuer sur la droite dans la Rue Cyrille Le Barbu.
Au bout de la rue virer à droit pour gagner le parking de l'église(D/A).

Du (10) la Pointe de Minard jusqu'au parking d'arrivée, le cheminement ne peut se faire que sur route goudronnée. Il n'existe, en effet à ma connaissance, aucun chemin empierré ou herbeux qui offrirait une marche plus agréable.
Modification de 2020 : grâce à un randonneur, j'ai pu modifier le circuit du retour en évitant la route pour passer par des chemins plus agréable. Le tracé actuel en tient compte. (Tous mes remerciements à Jean L.)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.