Boucle de Loguivy

Uploaded by daniel33 on Jul 30, 2022

Loguivy de la Mer est un village de pêcheurs autrefois renommé pour la pêche aux homards bleus. Cette boucle vous mènera de la tranquille Baie de Gouern à la paisible et célèbre Baie de Launay, dite "Sorbonne plage", jusqu'à la Pointe de l'Arcouest, embarcadère vers l'Île de Bréhat. Vous bénéficierez de splendides panoramas sur l'Archipel de Bréhat.

Description

Balisage : Blanc et Rouge (GR®) et Jaune (PR®)

Départ du parking du port de Loguivy de la Mer, en face de l'église en granit rose avec sa curieuse girouette en forme de poisson.

(D) Longez le port et suivez le balisage du GR®34 par la Rue de la Jetée et prenez le premier escalier à droite (1). Sortez sur la droite et prenez en face la Rue de Gouern. Continuez tout droit en ignorant une ruelle à gauche, deux à droite. La rue vire à gauche puis à droite.

(2) En suivant toujours cette rue vous arrivez à la Baie de Gouern où l'on peut voir et entendre les oies bernaches qui passent l'hiver dans cette baie bien protégée. Après le terrain de jeu, à 65m, prenez la 2ème rue à droite (3), le Chemin de Caroline.

Engagez-vous ensuite à droite dans le sentier qui longe le bois (balisage Jaune). Continuez tout droit et, au débouché du bois, suivez à gauche à angle aigu le Chemin de Kertanouarn, sentier entre le bois et le champ.
À 300m, à l'intersection avec la Route de Kerloc'h Du, continuez tout droit le long du bois (chemin de gauche).

Le chemin descend légèrement et débouche sur le Chemin de Caroline que l'on prend par la droite sur 60m. En bas, tournez à gauche, laissez le chemin indiqué PR® Circuit de Lan Vras sur votre gauche et prenez en face la montée herbeuse qui longe la maison isolée et débouche au lieu-dit Rolosquet (4) avec un magnifique panorama sur l'Île de Bréhat.

Engagez vous sur la route à gauche et, à moins de 100m, à une fourche, prendre à droite (Est) le chemin qui monte. A l'intersection de chemins, continuez en face (Est) et débouchez au niveau de Goperec. Par la droite, suivez la route sur 65 m et tournez à gauche sur le Chemin de Kerliviou. Suivez la route tout droit sur 800m, elle vous conduit au village de Lannévez.

30m avant le panneau "cédez le passage" (5), ne ratez pas le petit chemin entre les maisons qui vous conduit à la Chapelle Saint-Jacques de Lannévez (fin du XVIe). Descendez les marches, traversez la route par le passage piétons pour aller en face sur la route de la Chapelle Hent ar chapel que l'on suit tout droit sur 450m.

À la seconde intersection, aux panneaux de direction, prenez à gauche la Rue de Kervodin sur 80m jusqu'à la croix. Tournez à droite sur la petite rue qui, à 80m de là, vous amène au bord de la D 789 (Paimpol-l'Arcouest).

(6) Au stop, en face de l'hôtel Le relais de Launay, traversez la D789 pour aller en face puis à la gauche immédiate de l'hôtel. Prenez la petite rue de la Traverse de la Grève qui serpente entre les jardins. Suivez-la tout droit sur 150m. A l'intersection, continuez le sentier en face sur 80m puis les escaliers étroits. En bas des escaliers, prenez la route de gauche.

À 60m, une sente mène à la Baie de Launay (7) autrefois appelée Sorbonne plage car lieu de villégiature de scientifiques célèbres : Marie et Pierre Curie, Irène et Frédéric Joliot-Curie, Jean Perrin, Louis Lapicque, Paul Langevin, dont les maisons sont visibles sur la pointe à votre gauche (8).

Sur la grève, suivez le GR® par la gauche le long de la baie. Après l'accès à la Réserve Lapicque, le sentier du littoral domine la baie. A l'intersection, prenez l'escalier à droite, puis le sentier tout droit et, au poteau du GR®, encore à droite. 10m plus loin, empruntez les escaliers à gauche. Le sentier devient le Chemin de Pierre et Marie Curie sur 215m. À l'intersection de rues, tournez à droite sur 30m. Prenez à gauche (9) l'Impasse Gardenn ar Spern Du.

A 120m, le chemin débouche sur un croisement de routes, traversez pour prendre en face la direction du Plateau du Rohou et du camping. Continuez tout droit sur 125m, puis tournez à droite et ,25m plus loin, à gauche en laissant l'accès au camping sur votre droite. Vous êtes sur le Chemin du Rohou qui vous conduit sur 180m au Plateau du Rohou. Entrez sur ce site protégé et, 25m avant les escaliers, allez sur votre droite au point de vue sur l'Archipel de Bréhat (un poteau indique le point de vue) (10). Revenez sur vos pas pour prendre l'escalier.

En bas des escaliers, laissez sur votre droite le rue qui mène à l'embarcadère pour l'Île de Bréhat et traversez pour prendre vers la gauche la petite sente parallèle à la route (panneau GR® et PR® Loguivy de la Mer). Sur votre droite, le monument commémoratif Irène et Frédéric Joliot-Curie, tout en granit rose (11).

Suivez le balisage du GR® le long du rivage et du parking. Traversez le parking et, à gauche, suivez le bord de mer par le GR® (12). Tourner à gauche à angle droit et, 100m après, tourner à droite en suivant toujours le balisage du GR®. À 180m, peu avant Traou Riou, prenez à droite sur le GR® en ignorant le poteau PR®"Circuit de Lan Vras". Suivez toujours, sans bifurquer, le sentier du littoral entre les talus puis dans le bois (500m).
Au sortir du bois, vous abordez un court passage rocheux, non dangereux, avec 4 marches taillées dans le roc qui peuvent être glissantes. Descendez le sentier sur 120m et débouchez sur la Baie de Gouern.

Le sentier tourne à gauche et suit le littoral. Suivez-le tout droit sur 400m. Le sentier passe entre une maison et la grève, suivez-le toujours tout droit. Longez la baie et, au terrain de jeux, tournez à droite pour rejoindre Loguivy. Vous êtes toujours sur le GR®.

(3) Reprenez la Rue de Gouern et à 600m, dans le tournant (2), au lampadaire balisé par un "tourne à gauche du GR®", prenez par la droite le chemin entre champ et maison. À 200m, tournez à gauche pour suivre la Rue de Beg an Enez et à 80 m, tournez à droite sur la rue. 70 m plus loin, prenez à gauche la rue qui mène au port. Prenez la Rue de la Jetée par la gauche, repassez au point (1) et rejoignez le parking du départ.

Cette randonnée peut se faire en toute saison et ne nécessite pas d'autre équipement que de bonnes chaussures de marche. Ce parcours n'est pas accidenté et vous prenez de la hauteur par des montées en pente douce. Ce circuit vous garantit d'admirables points de vue sur l'archipel de Bréhat.

Consultez les topos de la FFRandonnée sur le "GR® 34 Côte de granit rose" et "Le pays du Tégor ...à pied" (si vous le trouvez car il n'est pas réédité).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

L'église et le port de Loguivy de la Mer chanté par François Budet : Tu regardes mourir les derniers vrais marins Loguivy de la mer, au fond de ton vieux port s'entassent les carcasses des bateaux déjà morts.
Les panoramas différents sur l'archipel de Bréhat et son embarcadère.
La Chapelle Saint Jacques de Lannévez (fin du XVIIème).
La Baie de Launay et la Pointe de l'Arcouest avec les maisons des scientifiques de "Sorbonne plage".
Un petit détour à Ploubazlanec pour rendre une visite au mur des disparus en mer (pêche à la morue vers l'Islande)
Au retour, arrêtez-vous à Paimpol, petite ville sympathique et dynamique, avec son port dans la ville.