Fronsac

Uploaded by daniel33 on Aug 27, 2022

À travers des vignes et des châteaux, un circuit assez vallonné avec de nombreux points de vue.
Circuit conçu par l'Office du Tourisme de Fronsac assez bien balisé sur une bonne partie, mais légèrement modifié.

Description

Départ sur le parking de la Maison des Vins.

(D/A) Du parking, tourner à droite direction le Tertre de Fronsac. En haut, virer à gauche, suivre la route, 300m après prendre à gauche le chemin.

(1) Au croisement, prendre à droite entre les vignes sur environ 500m et arriver face à l'allée de l'entrée du Château Sauvage. Virer à gauche pour contourner l'allée puis à droite, la couper et poursuivre en face. 150m plus loin, à la fourche, suivre le chemin de gauche (non visible sur la carte). Continuer et rejoindre Bren sur la route goudronnée puis la suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(2) Prendre à droite sur la route puis encore à droite à la bifurcation, rester sur la route.

(3) Au croisement suivant, tourner à gauche toujours sur la route, traverser la ferme Gandineau et prendre le chemin en face qui mène à la route. Là, tourner à droite puis de nouveau à droite pour passer devant le Château Coustolle.

(4) Dans le virage, quitter la route et partir à gauche pour longer le parc en descendant vers le vallon. Virer à droite et longer les arbres jusqu'au chemin qui suit. Tourner à gauche et descendre entre les vignes, remonter de l'autre côté au bord des vignes jusqu'au hameau Franc Capet.

(5) Tourner à gauche pour traverser ce hameau, suivre le chemin à droite et monter vers le Château la Valade. Le passer et suivre le chemin sur une belle côte.

(6) Au croisement, prendre à gauche, traverser la D246 et prendre le chemin en face légèrement à droite. Au bout, suivre à gauche sur 80m puis à gauche, traverser la route à droite devant le Château Mazéris (chemin blanc).

(7) Obliquer tout de suite à gauche à travers les vignes en restant sur le chemin principal, puis sous les arbres en restant à droite à la bifurcation. Arriver au Château le Mausse.

(8) Traverser la route et descendre en face, le vallon entre les vignes jusqu'au château de Barrabaque. Là, prendre à gauche la route qui remonte. Longer le lieu-dit Caillau et juste avant la D246, prendre le petit chemin à droite et le suivre jusqu'au belvédère.

(9) Contempler cette vue magnifique sur la vallée de la Dordogne et ses méandres, vous avez même un banc !
Remonter sur quelques mètres en direction Nord puis à droite vers l'arbre isolé en face de Bourdieu jusqu'à la D246. Traverser la route (attention voitures nombreuses et rapides !) et la suivre à droite et prendre à gauche avant les maisons. Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la route qui descend, en bas avant le bâtiment, virer à gauche en épingle et remontez quasiment jusqu'à l'itinéraire pris au départ.

(1) Quelques mètres avant, virer à droite et rejoindre le Château Richelieu et le parking par le chemin entre les vignes (D/A).

(1) Tourner à droite entre les vignes pour retrouver le parking(D/A).

IMPORTANT : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre partiellement d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas, suivez le bon tracé...
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

Église de Fronsac : la légende locale attribue la fondation de l’église à Charlemagne. L'église est certainement l’une des plus anciennes fondations de Gironde. Elle adopte une structure qui s’inspire de la structure basilicale utilisée à la période carolingienne et s’agit probablement d’un édifice à destination monastique.
L’édifice actuel, construit au XIe ou XIIe siècle, possède un chevet plat, percé de trois fenêtres cintrées ornées de rinceaux. La façade nord est décorée de pilastres semi-circulaires et d’une double rangée horizontale de chevrons en zigzag, datant du XIe siècle. Une nef latérale est ajoutée au sud de l’édifice au XIVe siècle et, sur la façade occidentale, un porche au XXe siècle.
Sous le dallage et pelouses au nord de l'église se trouve un cimetière ancien. Des sarcophages qui sont déposés dans l'entrée, ainsi que le chapiteau de marbre blanc servant de bénitier, sont des vestiges de l'ancien lieu de culte.