Le rocher du vent

Uploaded by daniel33 on Jun 10, 2023
Region: Switzerland

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze. Description Stationner sur le parking à proximité du Refuge du Plan de la Lai. (D/A) Prendre le chemin qui dessert les chalets du Plan de la Lai, passer la passerelle et retrouver rapidement le carrefour de sentiers. (1) Emprunter le chemin à gauche, rejoindre la Plate. De là, un sentier monte raide en direction du Rocher du Vent. Arriver au chalet de la Lauze. (2) Obliquer dans le sentier qui part à gauche vers l'arête sud du Rocher. Parvenir rapidement à l'entrée du tunnel sur un petit replat au pied de la falaise. Remarque importante : Dans le tunnel, faites bien attention à votre tête car le plafond est parfois bas, et la lumière du jour n'est pas présente tout le long ! De l'autre côté du tunnel surplomber littéralement les lacs de Roselend et de la Gittaz. Le sentier fait tout le tour du Rocher du Vent, et quasiment tout le long en balcon raide. _Sentier pouvant être vertigineux pour certaines personnes_ (3) Au bout de quelques centaines de mètres, un petit sentier grimpe droit en direction d'un canyon dans la falaise, il est intéressant mais réservé aux très bons randonneurs peu impressionnables. Il est fortement conseillé de rester sur le sentier normal et de rejoindre la crête un peu après la falaise, comme mentionné sur le tracé. (4) Monter sur la droite jusqu'au col (cote 2330m) (5) Du col rester sur la crête plein ouest pour aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé. Si le sentier de crête vous impressionne, un autre sentier passe plus bas pour rejoindre le canyon. (6) Aller visiter "l'intérieur" du Rocher du Vent, car il est traversé par une sorte de canyon, et même en plein été on y trouve un gros névé (enfin, sauf en août 2022) Entamer la descente pour retrouver le carrefour de la Lauze. (7) Partir sur la gauche et par un cheminement quasiment à l'horizontale déboucher au chalet de Bel Air. (8) Emprunter à droite la piste d'alpage qui supporte le GR®5 et le GRP® du Tour du Beaufortain pour retrouver plus bas le carrefour initial. (1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A). Informations pratiques Le Rocher du Vent porte bien son nom, pensez donc bien à prendre un bon coupe-vent, même en plein été par beau temps. Pour le passage du tunnel, n'oubliez pas une frontale ou une lampe de poche. En début de saison (juin et parfois début juillet) le sentier est parfois encore un peu enneigé de l'autre côté du tunnel, il est donc fortement déconseillé de l'emprunter dans ce cas. Faire demi-tour n'est pas un échec mais une question de prudence ! La randonnée étant en bordure de carte, prenez aussi la 3531OT si vous l'avez. Elle n'est pas indispensable mais peut être utile. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit. À proximité Si vous avez du matériel de via ferrata, vous pourrez vous faire plaisir, car il y en a une belle sur le Rocher du Vent. Vous pouvez aussi faire un arrêt au Chalet du Cormet (juste sous le Cormet de Roselend), vous y trouverez fromages, charcuteries et autres souvenirs locaux.