Crête de chasseral

Uploaded by daniel33 on Jun 12, 2023

Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé

Description

Départ à la métairie de Saint-Jean ou à l'auberge du Chasseral.

(D/A) À partir de la métairie Saint-Jean, continuer sur la route qui va au col.
Après 100m, tourner à gauche et emprunter un sentier qui grimpe jusqu'à la crête.

(1) Arrivé en haut continuer sur le sentier qui longe la crête.
Remarque : En arrivant du parking, rejoindre la crête au Nord-Ouest et suivre le sentier en allant sur la droite.
Rejoindre la route d'accès au pylône et continuer sur celle-ci.

(2) Arrivé vers le pylône de télécommunication, le chemin se sépare en deux.
Tourner à droite et contourner le pylône côté Est.
Sur les pancartes de randonnées, suivre l'indication les Colisses du Haut.
Le sentier traverse les pâturages.

(3) Continuer tout droit pour atteindre le carrefour les Colisses du Haut.

(4) Poursuivre en conservant toujours la même direction pour accéder au grand parking de la Place Centrale.

(5) Tourner à 90° gauche et suivre le chemin empierré qui descend légèrement pour rejoindre la combe et la métairie du Bois Raiguel.

(6) Continuer tout droit sur le chemin empierré. Par une baïonnette droite/gauche parvenir à un carrefour en épingle.

(7) À ce croisement, tourner à gauche en épingle.
Le chemin remonte dans les prairies.

(8) À la métairie du Milieu de Bienne quitter le chemin, traverser la clôture au passage aménagé et suivre le sentier qui traverse les pâturages.

(9) Reprendre la route qui monte à l'antenne.
Ne pas prendre le sentier à gauche qui vous ramènerait sur le chemin de l'aller en en faisant un détour sur la crête.

(2) Arrivé au pylône suivre le circuit de l'aller, passer près du parking de l'auberge du Chasseral et descendre à la métairie de Saint-Jean (D/A).

(D/A et 1) Départ à la métairie de Saint-Jean (D/A) ou à l'auberge du Chasseral (1).
Possibilité de restauration à l'auberge du Col du Chasseral et aux métairies de Bois Raiguel ou celle du Milieu de Bienne.
Possibilité de rafraîchissement et restauration dans les métairies.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

À proximité

Chasseral géographie physique.
Source Wikipedia

Les deux chaînons supérieurs du massif de Chasseral se déploient parallèlement sur plus de 15km, séparés par une longue dépression couverte de pâturages et de métairies. L'arête principale offre une crête ininterrompue tandis que l'arête septentrionale est coupée par une série de combes et de vallons transversaux comme la Combe-Grède, qui s'ouvrent sur le vallon de Saint-Imier où coule la Suze.
Un phénomène de mouvement de matériaux assez particulier se produit sur le versant sud de Chasseral. Il s’agit d’une vingtaine de gros blocs, isolés de l’escarpement qui les libère et qui cheminent sur un éboulis colonisé par la végétation herbeuse. Leur mouvement est souligné par le déchirement de la pelouse en sillons parallèles, orientés dans la direction de la pente. L’amplitude des déplacements varie de 6 à 25cm par an et le chemin parcouru par ces blocs atteint 20 à 30m.

Chasseral, station de télécommunication.

Le premier bâtiment destiné aux communications téléphoniques fut inauguré le 26 juin 1945.
À partir de 1954, la station fut utilisée par le service radiotéléphonique pour véhicules. Dès 1970, un pavillon provisoire abrita les émetteurs permettant la diffusion des trois chaînes suisses de télévision sur le plateau, de Soleure à Yverdon.
La nouvelle station polyvalente, construite en 1983, comporte un émetteur, placé à une hauteur de 120m