Vogüé

Uploaded by daniel33 on Aug 09, 2023

Randonnée sans difficulté sur un plateau calcaire peu boisé. Beaux points de vue sur la vallée de l'Ardèche et sur les montagnes autour.

Description

Départ du parking à côté du cimetière.

(D/A) Prendre l'escalier au fond du parking, rejoindre l'Allée du Château et aller à droite.

(1) Au niveau de la carte Info Rando, prendre à gauche le chemin de la Gleyzette en direction de la Chapelle Saint-Cerice. Environ 150m plus loin, au panneau "Vogüé", prendre à gauche en épingle en suivant la direction Lavilledieu.

(2) En haut de la montée, quitter le balisage Blanc-Jaune qui continue sur la droite pour prendre le chemin de gauche mais pas le sentier partant à 90° sur la gauche. Laisser ensuite un chemin partant à gauche en arrière puis deux autres sur la droite. Le chemin continue en direction du Nord à flanc de coteau avec une belle vue sur l'Ardèche.

(3) Au point culminant du Serre Bastel, laisser successivement deux chemins sur la gauche. Le chemin tourne ensuite progressivement vers le Sud.

(4) Au premier croisement, prendre le chemin de droite et monter sur la colline sur la rive gauche du ruisseau de Fontenouille.

(5) Au sommet de la colline, continuer tout droit et descendre de l'autre côté. Arriver à un croisement.

(6) Continuer tout droit dans un chemin plus large. Une centaine de mètres plus loin, retrouver le chemin balisé Blanc-Jaune arrivant de la droite. Continuer tout droit.

(7) Au poteau de croisement, continuer encore tout droit. L'aven de la Baume du Bois se situe un peu plus loin sur la droite du chemin.

(8) Une centaine de mètres après l'aven, quitter le balisage pour prendre le premier chemin à droite.

(9) Après être passé près d'un champ sur la droite avec une petite mare, laisser sur la gauche un chemin non figuré sur la carte et continuer à droite. Une centaine de mètres plus loin, au croisement, prendre à gauche un chemin qui descend vers une ancienne carrière. Continuer en prenant deux fois à droite pour arriver au hameau des Chazes.

(10) Des Chazes, deux itinéraires balisés Blanc-Jaune permettent de rejoindre Vogüé : choisir le second, le Sentier des Gras, qui part à plein Ouest (ne pas prendre le premier, le Chemin du Curé Chaze, qui part au Nord-Ouest). Au croisement situé environ 500m plus loin, continuer à gauche puis prendre à droite à la fourche qui suit. Suivre le balisage qui mène tout droit au chemin de Saint-Cerice et suivre ce dernier tout droit (Ouest).

(11) En arrivant au ruisseau de Fontenouille, le chemin balisé tourne à gauche et passe une barrière blanche. Quitter le balisage, prendre tout droit sur le petit pont et s'engager dans l'ancienne carrière en suivant les panneaux explicatifs. En arrivant sur la crête (belle vue sur Vogüé), retrouver un sentier fléché qui ramène à la Chapelle Saint-Cerice (la Gleyzette). Tourner ensuite à droite et descendre le Chemin de la Gleyzette jusqu'à l'Allée du Château.

(1) Tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Départ du parking à côté du cimetière.
Peu d'arbres sur le plateau, prévoir des protections solaires.

Variante : Au point (3) on peut prendre le chemin à gauche, descendre sur la crête du Serre de la Tour et remonter par le vallon le long du ruisseau de la Tour. Voir la randonnée "La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel" pour une description.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

À proximité

Au départ ou à l'arrivée, prévoir du temps pour visiter le village de Vogüé, classé parmi les plus beaux villages de France.

Avant le point (3), le chemin longe la crête du Serre Bastel sur laquelle on a recensé une douzaine de dolmens. Voir plus de détails sur la description de la randonnée "La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel".

Une cinquantaine de mètres après le point (4), on peut voir un petit aven sur la droite du chemin.