La montagne de la fage

Uploaded by daniel33 on Aug 10, 2023

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Description

Le point de départ se situe à l'entrée de Cézas. Un petit parking offre 6 à 7 places de stationnement.

(D) Depuis le parking, se diriger vers le village, laisser la première route à main droite. Partir dans la rue suivante. Dépasser l'église à main gauche. Prendre à droite, direction Nord, l'allée récemment pavée. Cette allée ne figure-pas sur mes cartes et donc le tracé de départ est approximatif, mais sans difficulté à trouver. Continuer ensuite tout droit sur le chemin jusqu'en fin du village.

(1) Prendre à gauche. Ce chemin conduit directement à la crête de la montagne de la Fage et suit régulièrement une clôture en grillage. Une centaine de mètres avant le sommet (931m), sur la gauche un très beau point de vue sur Sère, l'étang de Thau, Frontignan et les collines de la Gardiole.

(2) Tourner à droite et suivre le sentier direction Nord-Est puis Est, qui descend de l'épaule pour rejoindre un petit col (citernes et arrivée d'autres chemins).

(3) Continuer tout droit pour remonter à la cote 921.

(4) Profiter du panorama sur la haute vallée du Vidourle et de la belle vue sur le village de Saint-Roman-de-Cordières. Longer la crête en profitant de la vue, puis, par une longue descente balisée en Rouge, pas très évidente dans sa dernière partie et pouvant être glissante, rejoindre un chemin reliant Cambo à Saint-Roman-de-Codières, à un petit col (cote 775m).

(5) Tourner à droite, direction Sud et poursuivre 150m environ.

(6) Prendre encore à droite la piste qui descend sur Cézas et rejoindre une fourche.

(7) À la fourche, prendre à gauche et, après plusieurs virages, rejoindre le point (1). Il suffit de tourner à gauche et de redescendre le chemin, puis l'allée pavée, pour retrouver l'église et le parking du point de départ.

La montée du départ au (2) est assez "sportive". Le dénivelé est de 316m en 1900m. Le chemin empierré est néanmoins convenable.
La descente du (4) au (5), environ 150m de dénivelé sur une partie (voir courbe de niveau), demande de l'attention.
Ce sont les deux seuls points justifiant que cette randonnée soit notée "moyenne".

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.