13 Lanester Chateau Diable 2024
Uploaded by
ercilbengoa
on Jan 17, 2024
Region: France
Route type: walking
Total climb:
454.89 ft
Difficulty:
Easy
Distance: 6.23km, 3.87 miles.
Like (2)
About trip
- Description historique
Château dit du Diable construit au 18e siècle, aujourd'hui disparu. Le château doit son appellation au propriétaire, un marchand de parc à bois sur flotte à Lorient dont la fortune rapide et suspecte l'ont apparenté au diable dans la conscience populaire. En 1937, le château est acheté par le lycée Dupuy de Lôme pour faire du parc un lieu de détente aux pensionnaires. Il est partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale par des bombardements américains. Les dépendances subsistantes sont tombées en ruines après 1975.
Mais quelle est l'histoire du fameux château du Diable ? « Ce site est essentiellement le siège de la seigneurie de Pendreff, explique Claude Le Colleter, du groupe Histoire et patrimoine. En 1 427, c'est un Jehan Thomelin, sur dit aussi Toumelin, qui en est le propriétaire. Puis ce sera la famille Guymarho qui vendra le domaine à la famille Dondel en 1608, négociant-affrêteur, lieu d'Anjou qui, demeurant à Hennebont, en fait sa résidence secondaire et fait construire des longères du village de Pendreff, en 1660. Un cousin des Dondel, Thomas De La Pierre, acquiert le domaine en 1697. Leurs héritiers, des De la Pierre, se succéderont ensuite sur le site jusqu'au XIX e siècle. »
En 1937, la propriétaire, Mme Herpin, vend le site au lycée de garçons Dupuy-de-Lôme, de Lorient, ses élèves pensionnaires viennent s'y promener lors des sorties hebdomadaires.
Quelle est l'origine de son no
Les vestiges d'une noria
surplombant les ruines du manoir, une curieuse structure métallique. « Ce n'est nullement une machine diabolique, ni l'oeuvre d'un artiste d'art contemporain local, précise l'historien. Cet ensemble mécanique, passablement rouillé, qui domine le sommet du site, est une noria, une machine hydraulique héritée de méthodes ancestrales. » En effet, cette machine était déjà utilisée il y a 2000 ans pour remonter l'eau dans les régions arides du nord de l'Afrique. Elle consiste à faire descendre au fond d'un puits une chaîne sertie d'un chapelet de godets qui se remplissent en atteignant la nappe d'eau grâce à un mécanisme ingénieux actionné sur la terre ferme par un animal de trait. En faisant le tour les godets pleins se vidaient dans un bassin circulaire.