Le lac Vert et le lac des Truites

Uploaded by Pat B on Jun 05, 2018

Route type: Hike Difficulty: Tough

Le territoire de Soultzeren s'adosse au massif des Vosges, à l'endroit où la fracture du bassin rhénan est la plus brutale. Il est inclus dans le bassin versant de la Fecht, comprenant notamment deux retenues d'eau bucoliques, le lac Vert et le lac des Truites. Le lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens. Il est dénommé Forlenweier en alsacien et reïf tou blan en welsch. Situé au lieudit Le Forlet sur le territoire de la commune de Soultzeren, il est niché dans un large cirque glaciaire entouré de pentes abruptes culminant à 1303 mètres (Gazon du Faing, Gazon de Faîte ...). Les noms de Forlet et de Forlenweier viennent de Föhre, l’arbre, le pin commun. Le lac Vert ou lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280m d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la multiplication rapide d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtre.

Après avoir quitté le parking du col du Dreieck, suivre le rectangle rouge du ©GR5

Après environ 300m prendre à gauche (croix jaune) en direction du chalet de Seestaettle. Suivre ensuite le disque jaune sur la gauche et descendre ainsi vers le lac Vert (dit lac de Soultzeren, 1053m). Continuer à suivre le disque jaune en direction de la ferme-auberge de Gaertlesrain (1103m). Poursuivre le même balisage vers le chalet Erichson et le lac du Forlet (dit lac des Truites, 1065m).

La ferme-auberge du Forlet domine le lac du même nom. Suivre les triangles rouges vers l’Altenkraekopf (1277m). La montée est rude, mais la vue y est magnifique. Le sentier vous amène sur la crête et ses Gazons. Prendre vers la gauche et suivre les rectangles rouge-blanc-rouge qui rejoignent les rectangles rouges du ©GR5 en direction du Gazon du Faing (1302m), Taubenklangfelsen (1299m), Gazon de Faîte (1302m). Vous retrouvez le parking du col de Dreieck.

Départ : Il s'agit du parking au col de Dreieck (1222 m). Celui-ci est situé le long de la route des Crêtes entre le col de la Schlucht et le col du Calvaire : à 5,1 km du col de la Schlucht et à 7,1 km du col du Calvaire.