El-far-de-cap-de-creus-cala-culip-paratge-de-tudela-cala-por
Uploaded by
daniel33
on Apr 26, 2019
Region: France
Route type: Other
Distance: 15.23km, 9.46 miles.
Like (2)
About trip
Le départ de cette route circulaire se situe sur le parking du phare de Cap de Creus, emprunté par le bon randonneur et "Wikilocista" "lorri".
Ce n'est pas un itinéraire difficile, mais il sera compliqué pour les enfants ou les personnes qui ne sont pas enclins à suivre des chemins non balisés et avec de petits vêtements, laissez-moi vous conseiller de porter un pantalon long pour les sections à faible végétation et de vous donner de la force. Arrosez s'il fait très chaud.
Nous commençons par suivre les GR: 11 marques qui nous font descendre à côté du phare et en suivant la route qui mène à Cadaqués jusqu'à ce que vous trouviez un carrefour avec un panneau indicateur. Ce chemin nous descendra jusqu'à Cala Gentil, dans cette crique, vous trouverez une cabane de pêche. Ensuite, nous continuons à Culip Creek où il y a une jetée. Nous continuons par la piste goudronnée qui nous mènera à la Place de Tudela où fut construit dans les années 60 le complexe touristique du Club Méditerranée. Dans cet endroit, ils ont fait un travail impressionnant car il n’ya aucune trace des vieux bâtiments. Pendant que nous l'utilisons, nous pouvons profiter de l'une des plus belles régions avec des sculptures fantaisistes sur les rochers, créées par l'érosion du vent du nord et la force de l'eau au fil des ans.
Continuez et, en passant par le ruisseau Agulles, nous traversons la crête, grimpons le long du rocher et montons un peu pour trouver un raccourci qui nous permet de nous connecter à la piste menant à Cala Portaló. C'est une crique totalement entourée de hautes falaises qui offrent un bon abri, seul le nord est autorisé à ne pas respecter cette retraite.
Nous traversons la plage et prenons un chemin qui monte de l’autre côté et sans chemin balisé nous atteignons le sommet d’une colline où se trouvent les restes d’une cabane. Nous savourons la vue magnifique sur Cabo de Cruz, avec la grande crique Portaló sous nos pieds.
Nous continuons sur le sentier qui descend jusqu'à Cala Galladera, qui est formé de trois criques. Après l'avoir traversé et suivi les étapes, nous montons au sommet du Puig de Cala Sardina (101 m.). Un des points les plus élevés de la " cette route côtière.
Nous continuons et suivons un chemin plus difficile qui nous mène aux envitudes de la magnifique anse de Cala Prona. Pour y arriver, nous suivons la côte et sans chemin balisé, puis grimpons, montons et passons devant un puits de citerne (nous en profitons pour donner de l’eau aux chiens assoiffés) nous arrivons à la plage. Nous trouvons une cabane de gardien bien prise à côté de lui, a deux portes, l’une ouverte et les refuges et l’autre fermée, un emblème couronné de métal a été placé pour indiquer qu’il s’agit d’une des "criques royales" "de" l'amont "du Cap de Creus. Nous admirons ce qui semble être l’une des criques les plus belles et les plus confortables du Cap de Creus.
Une fois que nous avons vu l'endroit, nous passons par le puits et commençons à grimper et à nous diriger vers les portails de Cala Portitxó. Nous continuons le long du chemin jusqu'à la piste qui passe devant le GR 11. Nous le suivons à gauche en passant par le mas réfugié des Rabassers. En haut, d'abord, et quelques mètres plus loin, le Mas dels Rabassers de Baix dans un meilleur état, nous suivons les marques GR, jusqu'au restaurant du phare et terminons la randonnée.
C'était une matinée très soignée, avec une vue fantastique sur la mer, les criques et les criques qui composent cette géographie dalinienne.
Santé et bonne marche !!!