A la découverte des vignobles

Uploaded by daniel33 on Jun 30, 2019

Route type: Other

Si vous arrivez par le centre de Savigny (en venant de Bouze-lès-Beaune), traversez-le et au niveau de la croix, tournez à gauche et vous arrivez au cimetière. Si vous arrivez de l'autre côté, tournez à droite à la croix après les nombreux ralentisseurs présent sur cette route.

Allez en direction du village par la rue du Docteur Guyot. Tournez à la deuxième route à droite. Suivez le balisage mauve et restez sur cette route. En commençant à apercevoir le clocher de l'église d'Aloxe-Corton, tournez à droite quand vous apercevez une croix en bois à côté d'un stop(1). Traversez la D18 et prenez la route en face qui vous conduit à Aloxe-Corton.

En Arrivant à Aloxe Corton, vous allez passer devant un négociant en vin (La Reine Pedauque), tournez à gauche et prenez la rue de Planchot(2) (suivez l'indication château de Corton). Au croisement prenez la rue en face (rue des Cortons) qui vous mène au Château de Corton André. Passez devant le château et continuez tout droit. Au premier croisement tournez à droite(3) (chemin des Valozieres)et continuez tout droit jusqu'à la D974. Attention traversée périlleuse. Traversez la route, vous passez devant la chapelle Notre Dame du chemin. Continuez sur ce chemin jusqu'au croisement(4).

Au croisement, prenez le pont et suivez la rue Massenet qui longe le mur du château. Au stop(5) tournez à droite pour aller voir le château puis revenez sur vos pas. Tournez à droite rue des Cras et continuez sur cette route jusqu'au croisement de l'avenue de Corton et prenez celle-ci sur votre gauche. Au croisement continuez tout droit, jusqu'à la D974. Traversez-la et prenez la route en face. Attention à la circulation. Montez cette route et suivez la route à gauche après la grande maison(6). Tournez à droite au croisement suivant. Puis suivez la route sur la droite et prenez le chemin en face. Au croisement suivant tournez à droite et suivez le balisage PR® Pernand-Vergelesses(7). En sortie de sous bois vous amorcez la descente sur un chemin qui vous conduit à une route. Traversez les deux routes par le terre-plein herbeux et montez le chemin en face. En arrivant au sommet, tournez à gauche sur la route(8). En descendant cette route tournez à gauche direction panorama et montez cette route qui vous conduit à une plaine avec coin piquenique. Au niveau de la vierge tournez à droite et prenez le sentier qui vous fait redescendre jusqu'à la route. Au chemin tournez à droite puis à gauche sur la route(9) et vous descendez en direction de Pernand-Vergelesses (rue de Fretille).

Vous passez devant un lavoir puis devant l'église. Après l'église tournez à droite (rue jacques Copeau). Au niveau d'une maison au toit vernissé, prenez la rue Rameau Lamarosse sur la droite(10). Au croisement continuez tout droit. Au prochain croisement prenez à gauche la rue des Chenevières et continuez jusqu'à la D18. Prenez la D18 à droite, jusqu'au prochain croisement. Tournez à gauche(11) et montez cette route. Au croisement prenez le sentier herbeux en face de vous(à gauche la route et à droite un chemin). Montez ce sentier au milieu de la forêt. Au sommet vous débouchez sur des vignes et des champs. Continuez tout droit, jusqu'à la route goudronnée. Tournez à gauche(12) et descendez cette route jusqu'au début de la forêt. Au niveau de la forêt, tournez à droite et longez la. Tournez au premier sentier à gauche (balisage PR®)et suivez ce sentier en forêt qui vous fait redescendre à Savigny-lès-Beaune. A la fin du sentier vous arrivez à une route(13), tournez à droite et descendez cette route. Au croisement, prenez en face rue du Jarron qui vous mène à une fontaine et au château de Savigny. Au château continuez à droite sur la rue Général Leclerc. Tournez à droite à la première rue et vous passez devant le manoir De Nicolay. Suivez la rue Sœur Goby, passez devant le monument puis, tournez à gauche. Au stop tournez à droite et à la croix tournez à gauche pour retourner à votre véhicule.

Points de passage :
12 : km 13.41 - alt. 417m
13 : km 15.86 - alt. 330m
D/A : km 17.68 - alt. 253m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3024OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Possibilité de visiter les jardins du château de Ladoix Serrigny (tarif 5€).
A ne pas manquer la visite du château de Savigny-lès-Beaune avec ses nombreuses collections: avions, motos, maquettes... (tarifs environ 8€ et comptez environ 2h pour la visite).

Avis et discussion

Vous avez randonné sur ce circuit?

Moyennes

le mardi 04 septembre 2018 à 18:03

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons effectué cette randonnée le 1° septembre. Les vendanges avaient commencé.
Nous ne sommes pas allés jusque Ladoix-Serrigny, nous avons raccourci la randonnée en allant du point 3 au point 6 par le véloroute qui traverse le vignoble.
La vue sur le village de Pernand-Vergelesses ( entre le point 8 et le 9) , vaut le détour.

le dimanche 11 décembre 2016 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées du 8/12/2016, froid et gelées blanches.
Jolis paysages de vignobles, les villages traversés sont très beaux.
A faire par beau temps ou en automne juste avant que es feuilles soient tombées.

le mardi 26 mai 2015 à 20:36

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2015
Fiabilité de la description : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour ceux qui hésitent a laisser leur voiture un peu a l' écart au cimetière,il existe dan le centre du village après la rue du Dr guyot sur votre gauche un charment grand parking....
par contre si l' on suit le descriptif départ cimetière, lire la 1er rue a droite et non la 2eme .(1er rue a droite est une voie privée donnant sur un domaine). Pas de balisage violet a cet endroit .....mais jaune et rouge sur panneau de circulation.(2 beaux murs de chaque cote!!)
nous avons un peu modifie cette rando en suivant le PR violet pour rester dans les vignes ,avons passe
le point 7 en longeant le bois de corton,avons récupérè pernand vergeless et le point1.....retour a savigny.
superbe randonnée !!!!!!!! Les 2 châteaux sont vraiment a voir!!!!!! merci

le jeudi 20 novembre 2014 à 06:08

Date de la randonnée : jeudi 20 novembre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée faite le 16/11/2014 ; a refaire au mois d'octobre quand les feuilles dans les vignes ont leurs belles couleurs .

Autres randonnées dans le secteur

A pied Le Trou du Duc Le Trou du Duc

Distance 9.07km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arcenant - 21 - Côte-d'Or

Découverte d'un sentier à multiples facettes. Départ au plat le long d'un ruisseau, puis découverte des falaises et du Trou du Duc. Passage en forêt et découverte de 2 lieux historiques: le site Gallo-Romain et le Monument du Maquis. Retour par les vignes.

Distance 10.99km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reulle-Vergy - 21 - Côte-d'Or

Promenez-vous sur les ruines du plus puissant château-fort de la région. Visitez les ruines de l'Abbaye de Saint-Vivant et faites une petite exploration de l'Abime de Bévy.

Distance 11.39km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -182m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-la-Faye - 21 - Côte-d'Or

Sentier balisé sur tout le parcours qui vous fera découvrir la richesse des paysages des Hautes Côtes de Nuits, ainsi que le village de Villers-la-Faye.

Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Distance 9.26km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -362m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouilland - 21 - Côte-d'Or

A la découverte d'une commune de Côte d'Or réputée pour ses falaises abritant plus de 300 voies d'escalade, entourée de forêts dissimulant quelques trésors avec un point de vue magnifique (même si depuis peu quelques éoliennes ont fait leur apparition).

Distance 15.22km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusigny-sur-Ouche - 21 - Côte-d'Or

Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.

Distance 16.39km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -355m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée au départ du village de Chambolle. Ce circuit permet de (re)découvrir le Château d'Entre Deux Monts, le château du Clos Vougeot, ainsi que le patrimoine naturel des combes de Chambolle Musigny et d'Orveau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.