Trois hameaux sur le Causse Mejean

Uploaded by daniel33 on Jul 12, 2021

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure. Description Se garer le long de la D63 à l'entrée du hameau de Drigas. Pour cette randonnée, le balisage est Jaune. (D/A) Traverser le hameau en remontant vers le Nord. À la croix, suivre la voie de gauche et, au croisement suivant, tourner à gauche. (1) À la sortie du hameau, laisser le chemin de gauche puis celui de droite : suivre le chemin qui continue au Nord-Est (balisage Jaune). À la fourche suivante, prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'au point culminant. (2) Continuer au Nord puis au Nord-Est. Traverser une plantation de pins noirs d'Autriche. À la sortie de cette plantation, noter en contre-bas vers la droite le hameau le Buffre. (3) Au croisement en T, tourner à droite. Arrivé au hameau, tourner une nouvelle fois à droite. (4) À la hauteur d'une magnifique croix de pierre, tourner à droite sur le Chemin de Saint-Guilhem. Continuer au Sud sur le chemin balisé en Jaune. (5) À partir d'une "lavogne" (petite dépression aménagée permettant d'avoir un point d'eau pour les animaux en conservant les eaux de pluie), s'orienter au Sud-Est, monter et traverser à nouveau une zone de pins. Observer un petit d'abri de pierres, appelé "caselle", dans la montée. Passé la butte (cote 1054), redescendre vers le hameau de Hures. (6) À l'entrée de Hures, juste avant l'église, abandonner momentanément le balisage Jaune) et continuer au Sud, longer l'église par la gauche et prendre la petite route qui se prolonge par un chemin puis obliquer à gauche sur un sentier qui part sous les arbustes. Atteindre ainsi l'entrée de l'Aven au Sud du hameau. (7) Revenir sur ses pas jusqu'à l'église. (6) Poursuivre avec le balisage Jaune, tourner deux fois à gauche. Suivre le chemin plein Ouest. À un croisement, continuer tout droit puis, à une fourche, prendre à droite. Au croisement suivant (carrière sur la droite), prendre la 2ème à gauche et aller jusque Drigas. Obliquer à gauche pour retrouver le point de départ (D/A). Informations pratiques Balisage Jaune. À proximité Au point le plus haut (2), vous aurez la possibilité de vous rendre à l'enceinte protohistorique de la Rode, située à l'Est (30 à 40min aller-retour).