or Sign up

Las Bardenas-pena-del-fraile

Uploaded by daniel33 on Jun 30, 2015
Region: France

Route type: Other Difficulty: Easy
Distance: 12.36km, 7.68 miles.   (1)

About trip

N 41.966775

W 1.381941

290m de dénivelé

Ce matin nous avons décidé d’explorer la zone des Bardenas Reales dénommée Fraile Alto, nom qui doit probablement provenir du latin « fragilis » qui signifie «qui se brise facilement ». Effectivement, la zone est constituée de tertres et de collines de matériaux faiblement agrégés qui s’effritent sous les pieds des randonneurs. Ce qui conduit au remplissage des vallons par  une mer d’alluvions d’une parfaite planéité, hormis quelques échancrures creusées  lors des orages violents qui sévissent parfois dans la région.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Nous avons prévu de grimper en haut de la Pena (rocher) del Fraile qui culmine à environ 650 mètres, certes une modeste hauteur pour nos jambes de randonneurs aguerris, mais qui devrait nous permettre de brûler les calories que ne manquent pas ce nous fournir les délicieuses pintas de bière locale  que la météo estivale nous incite à consommer. D’aucuns me diront que l’eau n’a pas cet inconvénient, certes, mais c’est par ailleurs un produit dangereux quand on voit l’effet qu’il a sur le relief des montagnes. Alors vous imaginez dans quel état doivent être le foie et l’estomac des buveurs d’eau !!


navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Même si la Pena n’est pas un haut sommet les pentes pour y parvenir sont par endroits assez abruptes et il faut s’accrocher au terrain pour ne pas partir en arrière, d’autant que le sol friable constitué de petits cailloux instables ne nous facilite pas la tâche. Ce n’est pas l’ami Rémi, montagnard suisse émérite, que l’on voit ici en plein effort, qui me contredira.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Nous arrivons sur un plateau intermédiaire qui nous permet de souffler un peu et de prendre une « friandise » pour refaire le plein d’énergie. Certains de mes lecteurs se demanderont si la marche n’est finalement pas une excuse que l’on a trouvé pour  pouvoir se gaver avec bonne conscience de confiseries, de  pintas de cerveza et autres breuvages créés par Bacchus……Ils n’auront pas tout à fait tort !

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Toujours est-il que les confiseries nous permettent d’accéder sans problème au plateau sommital d’où l’on découvre un panorama aussi dépaysant que celui qu’Amstrong et Aldrin ont découvert en posant le pied sur la lune.

 

Il nous reste une modeste butte rocheuse à gravir mais ce n’est qu’une formalité pour nous qui sommes familiers des sommets pyrénéens autrement plus ardus. L’avantage ici, c’est que nous avons tout loisir d’admirer le paysage alors que lors de l’ascension des sommets pyrénéens nous avons plutôt tendance à contempler le bout de nos chaussures.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Et nous voici parvenus sur le sommet. L’immense plateau que l’on aperçoit en contrebas donne l’impression d’être à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Pour paraphraser le boucher corse je vous dirai que du haut de ce monticule plus de quatre siècles vous contemplent (si l’on additionne nos âges !). Bien que nous soyons tous d’un naturel modeste, les compliments sont les bienvenus !!

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Lors de la descente nous pouvons jouir sans restriction du panorama fabuleux qui s’offre à nous et qui nous donne véritablement le sentiment d’avoir changé de planète, et cela à 500 kilomètres de chez nous.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Je ne mets pas cette photo afin que vous admiriez nos épouses (qui le méritent amplement!)  mais plutôt pour  vous inviter à contempler l’infinie diversité de tons que prennent les roches dont est constitué la Pena del fraile, témoin d’un passé climatique et géologique tourmenté.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

De nombreux autres tertres émaillent cette zone auxquels l’érosion donne une infinité de formes qui varient selon la dureté des différentes roches.

 

navarre,bardenas reales,pena del fraile,cerveza

Certains d’entre eux sont difficilement accessibles et les vautours peuvent y nicher en toute sécurité ce qui nous offre l’occasion d’admirer ici et là le magnifique spectacle de leurs évolutions rapides et silencieuses qui utilisent avec une parfaite maîtrise les courants d’air ascendants ou descendants. 

Search routes