Desambulation dans Rennes
Uploaded by
daniel33
on Nov 02, 2021
Region: United Kingdom
Route type: walking
Distance: 7.55km, 4.69 miles.
Like (1)
About trip
Une randonnée urbaine où l'on flâne tout d'abord le long de la Vilaine avant de traverser deux jardins publics. Ensuite, on navigue dans le centre historique de Rennes avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Avec le Palais Saint-Georges, les Portes Mordelaises, l'Opéra, le Parlement de Bretagne et plusieurs églises, un riche patrimoine est au rendez-vous.
Description
Point de départ et accès : Gare de Rennes.
- Métro - Ligne A (ouverture de la ligne B prévue courant 2021).
- Bus - Lignes C1, C2, 41ex, 63.
- Train - TER, Intercités, TGV.
Emprunter la sortie Nord / Bd Magenta.
Voir d'autres points de départ, accessibles en métro, dans la rubrique des informations pratiques.
L'itinéraire croise ou emprunte plusieurs tronçons de circuits balisés. Dans la description qui suit, le balisage n'est indiqué qu'en cas de besoin.
(D/A) Dos à la gare, traverser la place, suivre l'Avenue Jean Janvier et obliquer aussitôt à droite dans la Rue Jean-Marie Duhamel, à l'angle d'une maison à colombages bien en vue. Traverser la Rue Saint-Hellier et continuer en face dans la rue en sens interdit. Quand la rue vire à gauche, face aux Grands Moulins de Rennes, emprunter à droite un chemin stabilisé en bord de Vilaine. Ignorer une passerelle et continuer le long de la Vilaine. Noter une petite écluse sur la rive opposée.
Remonter à la hauteur du pont suivant en empruntant soit un plan incliné, soit un escalier carrément au pied du pont. Traverser une piste cyclable puis le Boulevard Laennec et continuer en face sur la Promenade Pierre Gardin de la Gerberie. Emprunter ensuite la passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes pour franchir la Vilaine.
(1) Au sortir de la passerelle, suivre à gauche la Promenade des Bonnets Rouges (balisage Jaune). Après un petit barrage sur le fleuve, le chemin gravillonné laisse place à un pavement. Au feu tricolore, traverser le Boulevard Laénnec et descendre un escalier qui conduit de nouveau au bord de la Vilaine. Longer toujours le fleuve.
Au bout, traverser l'Avenue du Sergent Maginot puis un terre-plain. Virer à gauche et longer la Vilaine à main gauche. Au feu, virer à droite pour traverser le Quai Dujardin, la Place Pasteur et la Rue Kléber.
(2) Entrer dans le Jardin Saint-Georges. Aller droit devant sur une vingtaine de mètres puis obliquer à droite entre deux parterres. Trouver ensuite deux chemins à peu près parallèles et suivre celui de droite, le long d'un mur.
Après une cinquantaine de mètres, descendre un escalier sur la droite (flèche Blanche) et suivre une étroite sente. Effectuer un droite-gauche avec la sente et descendre un escalier. Au bout de la sente, suivre une rue à gauche et passer devant une église orthodoxe. Au bout de la rue, traverser au passage piétons, tourner à droite et longer le Collège Anne de Bretagne à main gauche.
(3) Au feu, entrer à gauche dans le Parc du Thabor. Gravir un escalier, laisser une fontaine à main droite et tenir la gauche (panneau d'information). Laisser un jet d'eau à main droite. Ignorer un escalier montant sur la gauche et franchir une rivière en bas d'une cascade artificielle.
Aussitôt après, gravir un escalier sur la gauche. Au 1er palier, virer à gauche et gravir un autre escalier. En haut, emprunter un petit pont de bois au-dessus de la cascade artificielle. Ignorer un escalier descendant sur la gauche et laisser une petite pièce d'eau à main droite.
À la hauteur d'une statue de Glenmor, obliquer à gauche vers une colonne. Effectuer ensuite un gauche-droite pour passer au pied de la colonne (panneau d'information). Virer ensuite à gauche à l'angle d'une pelouse. À la hauteur d'un réverbère, virer à droite, emprunter un portail et passer entre le chevet d'une église (côté gauche) et une école (côté droit).
À une sorte de rotonde, tourner à gauche et longer le cloître de l'ancienne Abbaye Saint-Melaine. Tourner ensuite à gauche, passer un portail et aboutir sur le parvis de l'église Notre-Dame-en-Saint-Melaine.
(4) Obliquer alors à droite. Traverser une rue et s'engager dans la Rue Saint-Melaine, rue pavée bordée de maisons anciennes. Au bout, déboucher Place Hoche et traverser celle-ci en biais vers la droite (place piétonne dallée).
À l'angle opposé, s'engager dans le Passage des Carmélites et laisser une cour privée sur la droite. Passer sous un porche et, au croisement, suivre la rue en face, légèrement en biais sur la droite, vers une église. Contourner l'église par la droite en suivant le Contour Saint-Aubin. Virer à gauche, Rue de Saint-Malo, et atteindre la Place Sainte-Anne (nombreuses maisons à colombages).
(5) Traverser la place légèrement en biais vers la droite et prolonger dans la Rue Saint-Michel (ignorer la Rue Saint-Louis, plus à droite). Continuer tout droit (ignorer la fameuse Place des Lices sur la droite), traverser la Place Saint-Michel puis la Place Rallier du Patis. Continuer dans la rue du même nom et, au croisement, suivre en face la Rue de Clisson.
À l'angle de l'église Saint-Sauveur, s'engager à droite dans la rue du même nom. Prendre ensuite la 1re à gauche et passer au chevet de la Cathédrale Saint-Pierre (petite porte d'entrée dans ladite cathédrale). Prolonger dans la Rue Psalette.
(6) Au croisement, tourner à droite dans la Rue du Griffon. Au bout, aller à droite et déboucher sur le parvis de la Cathédrale Saint-Pierre.
Dos à la cathédrale, s'engager en face dans la Rue des Portes Mordelaises et atteindre rapidement l'ancien pont-levis. Celui-ci étant en travaux (situation de janvier 2021), revenir sur ses pas.
Face à la cathédrale, virer à gauche. Peu après, prendre à gauche la Rue de Juillet et longer, côté droit, un halle du marché des Lices.
S'engager dans la 1re à gauche, de nouveau la Rue des Portes Mordelaises (panneau d'information) et aller jusqu'au niveau du pont-levis.
Revenir sur ses pas et tourner deux fois à gauche pour traverser la Place du Bas des Lices. Prendre la 1re à gauche, la Rue Nantaise (panneautée plus loin). Longer un square et les anciens remparts à main gauche.
Après une monumentale croix de mission, tourner à gauche et traverser la Rue de la Monnaie. Prolonger en suivant le Quai Duguay Trouin. Prendre la 1re à gauche, la Rue Le Bouteiller. Passer devant une ancienne chapelle et croiser la Rue Saint-Yves côté droit.
(6) Au croisement emprunté précédemment, tourner à droite dans la Rue du Chapitre. Traverser la Place du Calvaire et prolonger dans la Rue Beaumanoir. Au croisement, aller tout droit.
Après une quarantaine de mètres, virer à gauche pour traverser la place entre l'hôtel de ville (côté gauche) et l'opéra (côté droit). Au centre de la place, obliquer à gauche pour suivre la Rue d'Estrées. Au 1er croisement suivre à droite la Rue Nationale. Traverser une rue et aller tout droit jusqu'à l'entrée du Parlement de Bretagne.
(7) Descendre alors un escalier sur la droite et traverser un espace gravillonné. Au bout, tourner à gauche et suivre la Rue Saint-Georges. Prendre la 1re à droite, la Rue Derval. Contourner l'Église Saint-Germain par la droite. Virer à gauche dans la Rue du Vau Saint-Germain.
À la hauteur d'un portail latéral de l'église, virer à droite. Emprunter un pont sur la Vilaine. Au sortir du pont, traverser le Quai Émile Zola et le suivre à droite. Traverser une rue, continuer tout droit et dépasser la station de métro "République".
Peu après, virer à gauche et passer sous un porche. Traverser ensuite la Rue du Pré Botté et continuer en face le long de la Rue Jules Simon. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Vasselot. Aux croisements suivants, aller tout droit dans la même rue. Croiser la Rue du Capitaine Dreyfus côté gauche et continuer en face, Rue Saint-Thomas.
(8) Au feu, suivre à droite l'Avenue Jean Janvier. Aller tout droit jusqu'à la gare de Rennes (D/A).
Informations pratiques
Les transports en commun constituent le meilleur moyen pour se rendre au point de départ de ce parcours. Il est possible de démarrer la randonnée en deux autres points accessibles par le métro (ligne A) :
- Place Sainte-Anne (5).
- Place de la République, entre (7) et (8).
Dans les deux cas, il est suggéré d'éviter le crochet par la gare de Rennes, qui ne présente pas beaucoup d'intérêt. Au point (8), traverser la Rue Jean Janvier et suivre en face la Rue Saint-Hélier. Prendre ensuite la 1re à gauche et retrouver l'itinéraire principal peu avant les Grands Moulins de Rennes et la Vilaine.
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.
Toilettes publiques dans le Parc du Thabor, peu après la Colonne de Juillet. Nombreux bars, restaurants et commerces sur le trajet.
Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Horaires des jardins publics :
Jardin Saint-Georges :
- Ouverture : 08h00 tous les jours.
- Fermeture : 18h00 d'octobre à février ; 19h30 en mars-avril et en septembre ; 20h00 de mai à août.
Parc du Thabor :
- Ouverture : 07h30 tous les jours.
- Fermeture : 18h30 d'octobre à février ; 20h00 en mars-avril et en septembre ; 20h00 de mai à août.
Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première, avec plusieurs variantes, en février 2004, la seconde, sous cette forme, le 28 janvier 2021.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
À proximité
De la gare de Rennes (D/A) au Parc du Thabor (3) :
- Grands Moulins de Rennes.
- Agréable cheminement le long de la Vilaine.
- Palais Saint-Georges, dans le jardin du même nom (2).
Du Parc du Thabor (3) à l'Église Notre-Dame en Saint-Melaine (4) :
- Rivière et cascades artificielles.
- Colonne de Juillet (1835) en hommage à deux rennais tués à Paris lors des journées de juillet (les Trois Glorieuses).
- Ancien cloître.
- Église Notre-Dame-en-Saint-Melaine.
De l'Église Notre-Dame-en-Saint-Melaine (4) à la Cathédrale Saint-Pierre (6) :
- Nombreuses maisons à colombages.
- Place Sainte-Anne (5), quartier très animé des nuits rennaises.
- Basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle (5).
Autour de la Cathédrale Saint-Pierre (6) :
- Cathédrale Saint-Pierre (XVIe-XIXe).
- Portes Mordelaises (secteur en travaux en janvier 2021).
- Halles Martenot, dans le Bas des Lices.
De la Cathédrale Saint-Pierre (6) à la gare de Rennes (D/A) :
- Maisons à colombages dans la Rue du Chapitre.
- Hôtel de ville et opéra.
- Parlement de Bretagne (7).
- Église Saint-Germain.