or Sign up

Chemin des loups

Uploaded by daniel33 on Nov 03, 2021
Region: United Kingdom

Route type: walking
Distance: 14.40km, 8.95 miles.   (0)

About trip

Le loup a été très présent en Bretagne jusqu'au XIXème siècle. La région d'Argentré-du-Plessis n'y a pas échappé . Si son refuge était la forêt du Pertre que nous traverserons dans sa partie Ouest, sa zone de chasse s'étendait sur toute la commune : pour preuve le nom de certains lieux-dits comme Louveaudière, Cul de Loup et même le Bois de Noirloup que nous frôlerons. Mais randonnez en toute sécurité car depuis plus d'un siècle il a disparu de la contrée.

Description

Dans Argentré-du-Plessis, prendre la direction de Mondevert. Le gîte du Moulin Neuf est à la sortie de l'agglomération sur la droite. Se garer sur le parking proche du gîte ou à 100m au Sud s'il est complet.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(D/A) Partir en longeant le bord de l'étang du Moulin Neuf à main gauche.
Après le virage à gauche, quitter le chemin du Moulin Neuf pour prendre le sentier à gauche. Dans un premier temps, il longe l'étang pour ensuite s'en écarter. Virer à droite dans le premier sentier puis le suivre à droite pour aboutir sur la route.
La traverser puis, aussitôt après, prendre le chemin à gauche entre pavillons et route.

(1)Juste avant le rond-point, tourner à gauche. Après 50m, traverser la route Ham des Poulinières sur le passage piéton
Ici on quitte provisoirement le balisage de GRP® pour ne suivre que celui des têtes de loup
Continuer sur le trottoir de l'autre coté. Poursuivre à droite dans la Rue de la Croix Perrault et après 80 m suivre le sentier à droite. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins en T.

(2On retrouve le balisage du GRP® Rouge et Jaune
Prendre à gauche Parvenu sur la route aux Feux Chalines tourner à gauche. Ignorer un chemin à gauche et dans une courbe, poursuivre tout droit vers les Gastelleries.

(3) Continuer dans cette voie en ignorant l'accès aux Gastelleries puis un chemin venant de droite. Continuer dans le prolongement sur une route venant du Haut du Bois. Laisser à droite la Giltière et parvenir à la Goderie Neuve.

(4) Tourner à droite et suivre la route sur 400m. Prendre la première route à gauche puis, virer à droite après les bâtiments de la Croix. Suivre ce large chemin empierré d'abord orienté Est puis Est-Sud-Est.

Balisage tête de loup Jaune et circuit N° 26

(5) Quitter le GRP® qui continue tout droit en tournant à gauche à la croisée des chemins.
Après avoir traversé la D33, poursuivre en face et pénétrer dans la Forêt du Pertre. Suivre un chemin d'exploitation aux portions rectilignes.

(6) À la fourche des chemins, prendre à gauche (le chemin en face est d'ailleurs très peu visible).
Attention dans la forêt bien suivre le balisage (très bien fait et complet) des têtes de loup et ne pas confondre avec le circuit cavalier qui est un peu moins pittoresque.
Face à une clairière, prendre à gauche un chemin transversal.

(7) Un double balisage du circuit N°26 indique soit tout droit, soit à droite. En prenant le sente à droite qui traverse le ruisseau des Cinq-Fontaines, puis le longe en prenant à virant à gauche le niveau du ruisseau peut empêcher le passage à gué. Dans ces conditions rebrousser chemin sur 100m et suivre l'autre balisage du circuit N° 26. Les deux itinéraires se rejoignent après 500 m.
Très vite après la jonction, virer à gauche, le chemin longe dans la forêt la clôture d'un terrain privé à main gauche. Poursuivre ensuite le chemin en prenant à gauche en lisière de forêt puis entre deux champs sur 400m.

(8) Suivre le chemin en séparation de champs sur la droite. Continuer à gauche sur la route jusqu'au carrefour en T. Prendre à droite sur 70m et virer à gauche dans un chemin bordé de châtaigniers. Parvenir au Poirier.

(9) Poursuivre à droite sur la route. Avant d'atteindre la départementale, juste après un portail avec panneau "Chantier interdit au public", prendre le sentier en épingle à gauche. Longer l'Étang du Moulin Aux Moines.
Laisser le gîte à main gauche en continuant sur la route dans le prolongement du chemin.
Arriver à la départementale, prendre, à gauche, le bas-côté aménagé pour les piétons..

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne:


Search routes