or Sign up

Le Menez Hom

Uploaded by daniel33 on Jul 14, 2022
Region: France

Route type: walking
Distance: 12.43km, 7.72 miles.   (0)

About trip

Boucle autour du Ménez-Hom, dernier sommet des Montagnes Noires par un parcours en campagne côté Est avant d'entamer la montée pour passer par les deux sommets le Yed (329m) puis le Hielc'h (298m).
Large vue panoramique sur la vallée de l'Aulne et son pont suspendu, le fond de la rade de Brest et toute la baie de Douarnenez.
Belle végétation de lande rase et de bruyères fleuries à partir de juin.
Visite possible de l'imposante chapelle (si ouverture) et de son enclos avec son calvaire de 1544.

Description

Parking de Sainte-Marie-du-Ménez Hom (D887 route Châteaulin-Crozon).

(D/A) Du parking, partir à droite le long de la D887 (prudence surtout en période estivale). À l'indication Gîte de Run Vraz, tourner à gauche et suivre la route d’accès au gîte.

Balisage Jaune et Rouge
(1) Laisser le gîte à droite et s'engager en face dans le chemin balisé et le suivre dans une zone boisée. Continuer jusqu'au débouché sur une petite route (D47).

Balisage VTT6 + Tro Breiz
Virer à droite sur cette route gravillonnée avec une bande herbeuse à gauche. Dépasser une entrée portant le panneau "Strakell Off Road, initiation au tout terrain" et poursuivre jusqu'à la prochaine intersection de chemins.

(2) Tourner à gauche dans ce large chemin carrossable qui descend vers un ruisseau dont le murmure nous accompagnera quelque temps puis continuer par une légère montée pour atteindre des champs et un groupe de maisons que l'on contourne par la gauche en suivant une petite route à droite (panneau Ateliers du Ménez Hom, centre d'ateliers d'art thérapie de Bretagne).

(3) Au niveau d'un hangar en tôle situé à main droite, virer à gauche dans un chemin carrossable qui monte tout droit (poteau-balise VTT6 circuit panoramique). Cette montée relativement douce et régulière débouche sur un replat avec deux barrières face au panneau informatif "Ménez Hom, zone naturelle protégée."

(4) Virer à droite (barrière et panneau d''interdiction aux engins motorisés) et suivre ce large chemin dans une zone boisée de pins. Garder la même courbe de niveau et noter à main droite des vue sur Dinéault et sa campagne. Au bout du chemin, obliquer légèrement à droite en descendant.

(5) Au carrefour de chemins, virer à gauche, un peu plus loin laisser un PR® à droite et continuer tout droit ((barrière et panneau d'interdiction aux engins motorisés et poteau-balise VTT6 circuit panoramique). Poursuivre sur ce large chemin qui contourne, pour l'instant, un sommet qu'il faudra gravir et qui offre peu à peu à main droite des points de vue sur l'Aulne et le pont suspendu de Térénez. Atteindre un poteau-balise VTT6 circuit panoramique.

Hors balisage
(6) Quitter le large chemin balisé VTT et emprunter un petit chemin caillouteux à gauche. Au premier nœud de chemins, virer de nouveau à gauche et suivre le petit chemin dans la végétation composée de landes et de bruyères parsemée de quelques arbustes de bourdaine. Continuer jusqu'au point culminant à la cote 201.

(7) Repérer car il n'est pas très visible un sentier à droite qui débute par une petite barre de cailloux. Si votre chemin entame une descente, vous avez raté le début de ce chemin. Suivre cette unique trace dans la végétation, montée raide sur un sol caillouteux. Pensez à vous retourner de temps à autre pour admirer le point de vue sur la vallée de l'Aulne et à l'horizon Brest, la blanche.
Au terme de ce bon raidillon, atteindre un sommet décoré de plusieurs cairns (vue étendue sur le bassin de Châteaulin jusqu'à la ligne des Monts d'Arrée).
Continuer tout tout droit maintenant sur un large sentier relativement plat et atteindre un carrefour de chemins.

Balisage Jaune et Rouge + VTT6 (en sens contraire de la progression et peu visible).
Laisser le chemin balisé qui part à gauche et entamer la montée plus facile vers le sommet principal du Ménez Hom appelé Yed (329m). Ce large chemin monte régulièrement et on peut voir, selon les jours, tournoyer dans le ciel des parapentes ainsi que des modèles réduits d'avions. Contourner le sommet par la droite, inutile de monter à la table d'orientation qui n'existe plus mais prendre le temps d'admirer le panorama (large vue à 360°).
(N.B. : souvent foule au sommet car accessible en voiture).
Descendre vers la route.

Plus de balisage visible (l'indication GR®37 de la carte ne se voit pas sur le terrain)

(8) Repérer sur la droite un discret sentier dans la végétation, contourner la parking par la droite et suivre ce chemin orienté Sud-Ouest et garder en point de mire le sommet suivant appelé Hielc'h (298m) dominé par un poteau en bois portant un anémomètre un un petit panneau solaire. Descendre tout droit et atteindre un replat.
Entamer maintenant la montée sur ce sommet (attention aux grès tranchants) et atteindre facilement le sommet d'où la vue s'étend sur la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre, une des pointes de la Presqu'île de Crozon. Descendre légèrement.

(9) Obliquer à gauche sur un large sentier en laissant le chemin à pic qui redescend en face.
Contourner le sommet par l'Est et rejoindre un sentier que l'on emprunte à droite en direction de la route qui monte au Ménez Hom.

(10) Traverser la route et continuer dans l'étroit chemin en face dans une direction Nord-Est. On aperçoit en face dans le fond le groupe le groupe d'éoliennes de Cast. Poursuivre, en gardant la même altitude dans cette zone parsemée de quelques pins, dépasser une borne en pierre et au niveau d'un petit tas de pierres, et derrière un pin isolé arriver à une bifurcation.

(11) Virer à droite en descente et continuer tout droit. Traverser une zone un peu marécageuse et arriver dans un secteur boisé de pins. Ne cherchez pas le dolmen indiqué sur la carte car il fut dynamité en 1951 par un acte de malveillance et les dalles ne sont plus vraiment visibles. Arriver à une route carrossable qui descend tout droit à une route.

(12) Tourner à droite et suivre cette route. Au panneau indiquant Sainte-Marie-du-Ménez Hom, repérer à gauche une pancarte en bois indiquant la fontaine. Entrer dans le champ à gauche et descendre la large bande herbeuse. La fontaine se trouve au bout du champ à gauche. Elle a été longtemps délaissée pourtant des photos de 1920 la montrait avec une belle voûte en pierre, disparue maintenant.

(13) Revenir sur ses pas (compter environ 400m aller/retour) et continuer la route montante vers la chapelle bâtie entre entre 1570 et 1773.

Passer sous la voûte en pierre pour rentrer dans l'enclos paroissial avec son beau calvaire. Visite très intéressante (beaux retables baroques et statuaires, ouverte surtout en été).
Sortir du placître par l'arc de triomphe daté de 1739 qui porte une statue de Saint-Hervé, traverser prudemment pour rejoindre en face le parking (D/A).

Informations pratiques

Toilettes au parking de départ.
Bonnes chaussures de marche (cailloux).
Prévoir plutôt un pantalon à cause de la végétation.
S’abstenir en cas de temps brumeux ( pas de panorama) et repérage difficile.
Des passages délicats en hiver (zones marécageuses) entre le (11) et le (12), voire impossible.
Dans ce cas, au (11), remonter à gauche puis virer à droite pour descendre, à droite par le sentier en violet sur la carte.ou solution moins agréable. À partir du (10), revenir par la route en étant prudent..

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne 

Search routes