or Sign up

Crêtes et cascade de Labastide sur besorgues

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022
Region: France

Route type: walking
Distance: 13.72km, 8.52 miles.   (1)

About trip

Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.

Description

(D/A) Du parking devant l’église (dos au panneau de randonnées), remonter à droite, sur 100m environ la RD243, direction Freyssenet. Au premier embranchement (mât) tourner à droite et suivre la petite route jusqu’à un pont. Le traverser et immédiatement après ce pont, descendre par un assez large chemin à droite, longeant le ruisseau de Tracol. Ignorer les divers départs à droite et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un peu plus bas une maison.

(1) Au mât du Précipice, laisser la maison à droite et suivre le sentier balisé Jaune et Blanc, à gauche, direction Aizac-Chastagnier-Gourd. Ce très joli sentier enjambe la Bésorgues sur un site assez remarquable au-dessus de petites gorges. Au prochain embranchement, juste avant les maisons, continuer tout droit. Poursuivre sur ce sentier surplombant la Bésorgues jusqu’au prochain croisement.

(2) Au mât de Pont de Gamarnès, monter à gauche en direction d’Aizac. Rejoindre la route, la traverser et, après une dizaine de pas à droite, emprunter le chemin montant à gauche, entre les murs de pierres.
Ce chemin grimpe entre les terrasses et mène au hameau de Chastagner Gourd. Rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre cette dernière à gauche. À la prochaine patte d’oie, rester sur la route montant à droite. Longer quelques maisons.

(4) Juste avant la dernière (crépi rose), tourner à droite et monter à travers la châtaigneraie. Rester bien attentif au balisage Jaune et Blanc en place. Atteindre une fourche non matérialisée sur la carte IGN, mais bien visible sur le terrain. Prendre à gauche, direction Nord, le sentier balisé.

Un peu plus haut, ce sentier forme un petit pas dans un angle à 90°, s'oriente Nord-Est, devient un sentier muletier montant entre les rochers, offrant un magnifique et grandiose panorama sur la vallée. Poursuivre la montée, à flanc de montagne, entre les rochers qui prennent parfois d'amusantes formes « fantastiques » (avec un peu d'imagination). Atteindre un croisement et le mât des Pargeades.

(5) Monter en face, direction Est Lachamp-Raphaël 13,8 Km puis Nord. Continuer sur ce sentier principal, en ignorant les diverses petites sentes qui le rejoignent. Atteindre un replat et le départ des crêtes du Rouyon.

(6) Le sentier ne monte pas au sommet de la crête mais contourne la montagne par la droite, continue en forêt, et rejoint un peu plus loin un petit embranchement.

(7) Au mât des Faux-Fay, continuer tout droit.

(8) Au croisement suivant, prendre en aller/retour, à gauche, une toute petite sente longeant un muret et montant au Rocher de Faux-Fay, d’où le panorama est superbe. Revenu au croisement, quitter le chemin balisé et suivre à gauche, hors balisage, une piste légèrement descendante entre diverses essences d’arbres.

Après deux lacets, continuer tout droit. Laisser une cinquantaine de mètres plus loin, à droite, un premier large chemin orienté Nord-Est partant en sous-bois, peu visible au passage : être très attentif. Le terrain est légèrement différent du tracé IGN : les diverses sentes croisant le chemin principal sont abolies ou abandonnées et forment de faux départs. Le chemin emprunté sur cette portion est toujours du "bon chemin" bien tracé.

Une centaine de mètres après, au prochain croisement, descendre à droite, direction Nord-Est, par un large chemin (un peu herbeux, au printemps, donc moins "évident"). Ce dernier bien visible, semble raide au départ mais s’adoucit progressivement, devient sentier bien marqué qu'il ne faut jamais quitter et rejoint plus bas une piste.

(9) Continuer sur la droite pour suivre cette piste qui passe sous les beaux rochers basaltiques de Chiarde avant de rejoindre un embranchement. Continuer tout droit en face en ignorant la piste à droite avec barrière. Poursuivre jusqu’en fin de piste, jusqu'à une autre barrière. Atteindre une petite route goudronnée et la suivre tout droit en face. Ensuite, quitter pour un petit aller/retour, le balisage, en continuant tout droit sur quelques dizaines de mètres. Sur la droite, tout près du ruisseau de Pioule, se trouve une petite calade menant à une très jolie cascade.

Revenir au croisement route/piste, et descendre sur la route goudronnée en suivant le balisage.

(10) À la sortie d'un virage à droite, descendre à droite, par un sentier fléché et balisé Jaune et Blanc jusqu'au hameau de l'Agland (maison remarquable et curieuse). Plus loin, à un embranchement, prendre à droite pour atteindre la route goudronnée. La suivre par la gauche sur quelques mètres.

(11) Emprunter le sentier à droite, et descendre direction Sud-Sud-Ouest. Au prochain embranchement, continuer tout droit. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite.

(12) Virer de nouveau à droite pour remonter le cours d'eau par le sentier menant en aller/retour aux magnifiques cascades de la Pissarelle (13).
Ce sentier longe la Bésorgues, dans un pré au départ, passe sur un petit pont de bois, et devient escarpé. Sans difficulté mais toutefois avec grande prudence, remonter jusqu'au gour.

Revenir sur ses pas.

(12) Ensuite, descendre par la gauche jusqu'à la route goudronnée. La suivre par la droite, passer sur le pont enjambant la Bésorgues, continuer jusqu'au prochain croisement de routes.
Prendre à gauche la route de Freyssenet. Traverser, par la RD354, le hameau de Freyssenet.
À la croix, descendre à gauche entre les maisons, jusqu'à la route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à droite un sentier coupant un lacet de la route de la Prade et atteindre un croisement de routes.

(14) Tourner à droite et suivre la route de la Prade, longeant, en aval, la Bésorgues sur environ 1,8km. Aux deux prochains embranchements, continuer à gauche sur la même route. Au prochain carrefour, laisser le Chemin de la Plaine à droite et poursuivre tout droit par la route de Torte. En angle à 90° à droite, la route continue, longeant le cimetière. Au premier croisement, continuer en face et, au deuxième, tourner à droite. Atteindre la RD243, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Informations pratiques

Bien utiliser la carte IGN : cela facilite grandement l'orientation et donc le repérage des chemins à prendre.

Randonnée à faire plutôt au printemps ou en début d'automne : en période estivale, la rivière est un site très fréquenté par les baigneurs et touristes, elle est également intégrée à un parcours de canyoning.
La cascade n’est pas active toute l’année et surgit après de fortes pluies. Veiller à particulièrement bien choisir son moment pour aller la contempler : spectacle assuré !

(Selon la saison), il est possible, à partir du replat (6) de monter directement par la croupe à travers genêts, rochers et végétation écobuée, sur la crête de Rouyon, et de la traverser jusqu'au (7). Il n'y a pas de chemin, il faut "faire son passage" , ce n'est pas toujours très aisé, il faut être "motivé" !!! Il reste quelques abris de bergers, le paysage est très beau.

À consulter également : Un autre itinéraire posté sur Visorando, proposé par Pégase07530 : Une randonnée Aizac. L'accès à la cascade est tout à fait bien décrit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

La cascade de la Pissarelle sur les rives de la Bésorgues dont la vallée est dominée par le Pic de l'Étoile, est unique en son genre, elle est située au milieu d'un "gour", piscine naturelle, un jet constant fait chanter la rivière.
La Bésorgues, sous-affluent de l'Ardèche, prend sa source au Suc de Bennet à 1393m d'altitude, sur la commune de Labastide-sur-Bésorgues, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Village d'Antraïgues.

Search routes