Cascade de Ray Pic

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022

Le site naturel volcanique des Cascades du Ray Pic est un site naturel classé en 1931.
La rivière la Bourges jaillit au milieu des coulées basaltiques et chute d'une hauteur d'environ 60 m.
La proximité de divers ruisseaux permet d'apporter une certaine fraîcheur et même de pouvoir se baigner.

Description

Pour se rendre au départ, en venant de Burzet, laisser la voiture sur le parking spécialement aménagé, en bord de route, pour les randonneurs, entre le hameau Le Chambon et Péreyres.

(D/A) Traverser la route et emprunter le sentier, en face du parking, qui monte vers le village de Péreyres. Arriver en haut du sentier, traverser à nouveau la route et emprunter les escaliers qui amènent à l'église. Contourner celle-ci, par la droite, et prendre de nouveaux escaliers pour atteindre la Rue de la Mairie. Poursuivre à gauche sur cette rue, jusqu'à la sortie du village, puis prolonger par un sentier, sur quelques mètres.

(1) À la bifurcation, prendre à droite le sentier ombragé (GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche - Balisage Jaune et Rouge) qui serpente en surplomb de la Rivière La Bourges. Traverser le Ruisseau de l'Ufernet, par un pont de bois, puis quelques passages à gué à l'aide de grosses pierres et rejoindre la route du Ray Pic (D215).

(2) Tourner à gauche, suivre la route D215, passer le hameau Le Chabron et continuer sur la route, jusqu'à l'entrée d'un pont sur la Rivière La Bourges.

(3) Laisser le GRP® qui part sur la gauche et traverser le pont sur La Bourges.
Possibilité de se baigner dans la cascade du Ruisseau du Pas de Fer, avant de traverser le pont.

(4) À la sortie du pont, prendre, tout de suite à gauche, un sentier qui s'élève très rapidement, à flanc de montagne (balisage Jaune), pour rejoindre la route à l'entrée du site des Cascades du Ray Pic.

(5) Entrer dans le site des Cascades du Ray Pic et poursuivre sur le sentier aménagé (nombreux escaliers). En chemin, s'arrêter au belvédère, situé sur la gauche.

(6) Laisser le passage qui descend sur la gauche (qui sera emprunté au retour) et continuer jusqu'au belvédère du haut.

(7) Au belvédère du haut, admirer la cascade principale puis revenir en arrière, jusqu'à la bifurcation précédente.

(6) Descendre le passage à droite et rejoindre le belvédère du bas.

(8) Du belvédère du bas, admirer de plus près la cascade principale mais aussi la cascade secondaire, située sur la droite.
Revenir au parking aménagé en effectuant le chemin inverse (D/A).

Mise à part la section entre (2) et (4) empruntant la route D215, le circuit est très bien ombragé.

La section entre le (4) et le (5) est la plus difficile. C'est elle qui classe ce circuit en difficulté moyenne.

Le balisage est simple : d'abord celui du GRP® (Jaune et Rouge) et ensuite le PR® (Jaune).

Un point d'eau est accessible au hameau le Chabron.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.