Crêtes et hameaux autour de lentilleres

Uploaded by daniel33 on Jul 18, 2022

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Description

(D/A) Du parking près du cimetière, prenez à droite le sentier qui monte jusqu'au hameau le Village et passez tout droit devant la croix.

(1) Prendre la piste montant sur la droite puis obliquer à gauche pour arriver jusqu'à une grande barrière souvent ouverte (la laisser telle quelle).

(2) Poteau de randonnée, suivez la direction de la piste DFCI et empruntez vite le chemin qui part en patte d'oie vers la droite. Il rejoint la piste après environ 500m et la longe jusqu'à l'entrée du chemin dans des résineux.

(3) Pas de chemin apparent mais balisé Blanc-Jaune. Montez à flanc de coteau un raidillon sévère puis tournez à gauche pour accéder à la crête surplombant la Vallée du Salindre.

Savourez alors les vues splendides sur Prades et le Col l'Escrinet, puis Saint-Cirgues de Prades, la coupe de Jaujac, au fond du Rocher d'Abraham à gauche jusqu'aux Pics de Lardenne et Courcousat. De l'autre côté, vue sur le Bassin d'Aubenas, le Vercors et les Alpes par temps clair. Suivez cette crête en "montagnes russes" jusqu'à un petit col où vous trouverez un poteau de randonnée.

(4) Tournez à gauche et descendez le chemin. Arrivé sur la piste DFCI, obliquez à gauche, cheminez jusqu'à prendre à droite un chemin. Vous passez à côté de la demeure d'un sculpteur de pierre avec quelques unes de ses œuvres sur votre passage.

(5) Tournez à droite. Après environ 400m, le chemin coupe une petite route pour aboutir au hameau de la Valette sur la route D335 à votre gauche (prudence malgré le peu de circulation). Suivez cette route pendant 1km jusqu'au hameau du Cros.

(6) Juste à l'entrée du hameau, empruntez le chemin sur la droite et après la croix, traversez le hameau par la gauche en longeant les maisons (sur votre droite). Le chemin descend en pente douce (béalières encore visibles) jusqu'à une passerelle.

(7) Remontez vers un portillon bien visible; dirigez-vous alors vers le hameau des Ladets. En contrebas, vous pouvez voir un ancien moulinage appelé la fabrique du Cros, fermé vers 1930..''

(8) Traversez ce petit hameau et prenez à gauche un chemin qui vous mènera jusqu'au-dessus du hameau de Fabrias après avoir traversé une petite route.

(9) Au poteau de randonné "Fabrias", tournez à gauche (direction "le village, Lentillères") et attaquez le dernier raidillon.

(10) Tournez à droite et suivre la piste qui rejoint le Col de l'Eyrolle (D335). 700m plus loin, virer à droite devant une maison et rejoindre un carrefour. Traversez le carrefour direction "Valasoude" et après environ 200m, arrivez à la maison des chasseurs.

(11) Virez à droite pour suivre le chemin qui passe à gauche de la cabane conduisant au hameau du Village.

(1) Redescendez à droite par le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).

Randonnée tirée du Topoguide "Autour d'Aubenas et du Vinobre", itinéraire 14; en vente dans tous les OTSI du coin. Estimé "facile" mais avec des raidillons raides et alternance montées-descentes. Itinéraire très bien balisé (Blanc-Jaune).

Chaussures montantes de randonnée, bâtons conseillés, chapeau, pas de points d'eau (1 fontaine non contrôlée un peu avant le hameau du Cros)
Bien refermer les portillons.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

D'après le topo-guide (4)

... Ce chemin entre deux murettes reliant le hameau de La Valette à Saint-Cirgues de Prades; ce hameau dépendait alors de la commune de Saint-Cirgues avant son rattachement à Lentillères en 1954...