Pointe de Penmarc’h

Uploaded by daniel33 on Jul 19, 2022
Region: United Kingdom

Du petit port de Kérity qui a eu un passé maritime florissant comme l'atteste son église, cheminons sur l'ancienne voie ferrée devenue piste cyclable.
Après la traversée d'une zone naturelle, gagnons le port de Saint-Guénolé et prenons le temps de nous imprégner de son ambiance.
Continuons, face au large, en suivant le littoral ponctué de lieux de mémoire : Chapelle Notre-Dame de la Joie, Pointe de Penmarc'h et son imposant phare. Un pan de l'histoire maritime y est présent.

Description

Parking au port de Kérity.

(D/A) Du parking, se diriger à droite (Est) vers le rond-point et tourner à gauche dans la rue principale, plutôt étroite. Virer à gauche dans la Venelle des Mareyeurs qui débouche face à une esplanade herbeuse où on peut apercevoir un ancien puits. Tourner à droite puis de nouveau à droite dans la Venelle Sainte-Thumette qui débouche face à l'église éponyme du XVIe siècle (visite intéressante en cas d'ouverture).
Passer par le jardin jouxtant l'église et continuer tout droit en ignorant les rues tant à droite qu'à gauche.

Balisage Jaune (très présent)

(1) Obliquer à droite dans la Venelle Romain Rolland, passer devant l'ancien presbytère, ancien manoir du XVIe siècle repérable à sa tourelle. Continuer, traverser une rue plus importante et suivre en face la Rue Jean Moulin jusqu'au panneau de la piste cyclable, ancienne voie ferrée Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé.

(2) Suivre cette piste cyclable bitumée sur presque 2km. Elle traverse une zone naturelle protégée.

Sans Balisage.

La prolonger par le début de la Rue des Jonquilles.

(3) Quitter la Rue des Jonquilles par la gauche, traverser la Rue de la Joie et continuer en face par la Rue Jean Macé. Au bout de cette rue, virer à droite sur le sentier qui rejoint la Rue Lucien Lelay que l'on suit à gauche.

(4) Traverser en diagonale la Place Auguste Dupouy pour rentrer sur l'esplanade du port.
Attention : La zone portuaire est une zone de travail. Soyez vigilants et respectez les différentes consignes affichées.
Poursuivre jusqu'à l'extrémité du terre-plein : vue sur l'entrée du port.

(5) Revenir en arrière, longer la criée et virer à droite.

Balisage GR®34: Blanc et Rouge.

Faire le tour de cette nouvelle esplanade et emprunter le sentier qui va maintenant longer le littoral jusqu'au port de Kérity.

(6) Suivre ce sentier qui offre un beau panorama sur ce vaste platier rocheux et atteindre la Chapelle Notre-Dame de la Joie du XVIe siècle (visite intéressante en cas d'ouverture).

(7) Continuer à cheminer, par le trottoir aménagé le long de la digue, vers la Pointe de Penmarc'h dominé par le Phare d'Eckmühl haut de 60m. Sur ce site se dresse aussi la tour à feu du XIVe siècle, l’ancien phare, datant de 1835, aujourd’hui Centre de Découverte Maritime, et le sémaphore (terrain militaire).
Dépasser le parking et emprunter le passage entre l'ancienne tour et le sémaphore. À main gauche, la petite Chapelle Saint-Pierre datant de la fin du XIVe siècle. Elle abrite des expositions de peintures en été. Passer près de l'abri qui héberge le canot de sauvetage de "Papa Poydenot" Construit en 1900 (visite libre).

(8) Poursuivre toujours le long du rivage, contourner par la gauche une maison qui ne permet pas la continuité du sentier côtier. Le retrouver sur la droite et passer une petite pointe où de dresse un buste en bronze portant l’inscription en Breton et en Français " Aux marins courageux, nos pensées à jamais".

(9) Passer par la petite digue. Si le niveau de la marée ne le permet pas, repérer juste avant, un étroit passage entre les maisons qui rejoint la route. À main gauche, noter un ancien moulin à vent dont les ruines se dressent encore fièrement. Continuer vers l'Est en ayant en point de mire les grandes digues qui protègent le port de Kérity, point d’arrivée de notre périple maritime (D/A).

Toilettes au départ près de l'abri du canot de sauvetage.
Nombreux bancs et tables de pique-nique sur le parcours.
Circuit réalisable en simples chaussures de sport.
La partie côtière est très fréquentée à la belle saison.

À éviter lors d'un avis de tempête : risque de submersion.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.