Les falaises de Plouha

Uploaded by daniel33 on Jul 29, 2022

Cette randonnée peut se scinder en deux : une boucle de 9km au nord-ouest qui comprend la Plage Bonaparte et une deuxième boucle de 6.5km au sud qui permet d'admirer la Pointe de Plouha.
Ces deux boucles empruntent le long du littoral le GR®34 et comprennent l'une comme l'autre des montées et descentes parfois difficiles pour un randonneur peu expérimenté.

Description

(D/A) Parking de Gwin Zégal
Quitter le parking en marchant plein Nord. Le chemin conduit au Port de Gwin Zégal (hors itinéraire).

(1) Prendre sur la gauche le sentier du littoral : le GR®34 (marquage Rouge et Blanc). Nous le suivrons jusqu'à la Plage Bonaparte.

(2) Le chemin fait un virage à droite et entame une descente assez forte.

(3) Traverser la voie d'accès au Port Moguer et continuer par le sentier juste en face. Après quelques mètres, prendre le chemin de droite. Il commence par une pente douce qui augmentera après une centaine de mètres. Le chemin se termine sur une route goudronnée que l'on emprunte sur 50m.

(4) Après un virage à droite, continuer tout droit en laissant une route à main gauche. La route redevient sentier jusqu'à un point de vue sur la côte. On retrouve un revêtement goudronné sur 50m pour reprendre à droite le sentier qui effectue une épingle à cheveu sur la gauche. On commence alors une descente vers la Plage Bonaparte.

(5) Plage Bonaparte (se reporter au site associé ci-dessous). Au niveau du parking, prendre le sentier à droite en montant. Il longe un moment la route puis à une intersection de sentier continuer sur la gauche (A cet endroit, le GR® 34 part sur la droite). puis tout de suite après prendre le sentier de droite. Nous arrivons au lieu-dit Keruzeau.
Arriver sur la route, virer à gauche. Au bout de la route, au lieu-dit le Pradou, tourner à gauche.

(6) Du côté droit se dresse la Chapelle Saint-Samson. Continuer jusqu'à un carrefour. Prendre le chemin en face légèrement sur la gauche puis après quelques centaines de mètres, tout droit légèrement sur la droite. Le chemin est large et empierré.

(7) Au carrefour, continuer tout droit en laissant le calvaire à main droite. Le large chemin aboutit sur une route goudronnée.

(8) Dans un virage à droite, continuer tout droit dans un sentier herbeux. On contourne un groupe de maisons pour aboutir sur une route que l'on emprunte en tournant à gauche. Continuer sur cette route.

(9) La route aboutit à une propriété portant le numéro 14. Prendre au niveau de l'entrée de la propriété un petit chemin à droite qui longe un mur de pierre. Le chemin se termine sur la route de Port Moguer (3)
On peut descendre sur la cale et prendre la passerelle à gauche de la petite maison pour admirer le paysage.

On reprend le même itinéraire qu'à l'aller. Petit rappel: entre (3) et (2) la montée est raide. On rejoint le (1).

Comme précisé dans l'introduction, du (1) on peut rejoindre le parking ou continuer légèrement sur la gauche pour atteindre le (10) et faire la deuxième boucle du circuit.

(10) De la route, prendre le sentier sur la droite. On arrive au parking de Beg Hastel sur la droite. Continuer sur le sentier en prenant toujours la bretelle de gauche.

(11) Dans un virage en épingle à cheveu, suivre le sentier de gauche et continuer sur celui-ci en prenant toujours la voie de gauche quand il y a une autre possibilité.

(12) Le chemin arrive à la Pointe de Plouha qui offre une vue panoramique sur la Baie de Saint-Brieuc et à l'horizon, du côté Est, le Golfe de Saint-Malo et la Côte d’Émeraude.

Continuer sur le sentier du littoral qui est également le GR®34.

(13). Arriver sur une route, prendre sur la droite. Laisser le GR®34 qui suit la route à gauche (hors itinéraire). Celle-ci conduit à la Plage du Palus.
Le sentier conduit à Port Logot. Continuer la route qui se trouve dans le prolongement du sentier en faisant un petit gauche-droite.

(14) Suivre la route de droite et continuer plein Nord. Traverser tout droit le carrefour.

(15) Dans un virage à gauche, prendre le chemin à droite, puis après quelques mètres suivre la route à gauche. Au carrefour, choisir la voie de droite et continuer tout droit sur cette route.
Au lieu-dit Kerjean, suivre la route à droite. Au calvaire continuer sur la droite puis poursuivre sur cette route.

(16) A l'embranchement, tourner à gauche en direction de Gwin Zégal afin de rejoindre le parking du départ(D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

À proximité

La Plage Bonaparte, l'emplacement de la Maison d'Alphonse, la stèle commémorative de la Royal Air Force. Détails

La Chapelle Saint-Samson

Le petit Port de Gwin Zégal (même lien que ci-dessous)