Les plages de tregastel et lîle renote

Uploaded by daniel33 on Jul 29, 2022

Ce circuit propose de faire pratiquement tout le tour de la commune de Trégastel.
Trégastel est la deuxième commune qui forme avec Perros-Guirec, la commune voisine, la côte de granite rose.
Du départ jusqu'au (5) l'itinéraire suit le GR®34 et donc le sentier des douaniers, ici appelé sentier côtier avec un petit complément avec le tour de l'Île Renote.
Particularité : cheminant en bord de mer, le circuit ne comporte que très peu de dénivelé.

Description

Se garer sur le parking de la Plage de Tourony.
Attention Avant de partir, vérifier les horaires de marée - voir informations pratiques ci-dessous

(D/A) Quitter le parking par l'Ouest, en longeant, à main droite, la Plage de Tourony.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

Après 200m, obliquer sur la gauche et se diriger plein Ouest. Ignorer tous les sentiers à gauche et marcher au plus près du rivage.

(1) Si le niveau de la marée le permet, descendre sur la grève et longer le rivage. Dans le cas contraire, continuer sur le sentier qui devient rue au Quai Sainte-Anne puis prendre à droite plein Nord. Pour le cheminement par la grève, emprunter la cale au niveau des maisons, puis tourner à gauche et à droite pour rejoindre le Boulevard de Coz-Porz. Suivre le Boulevard sur une centaine de mètres puis tourner à droite et à l'embranchement prendre à gauche. La rue devient, dans son prolongement, sentier côtier jusqu'à atteindre la Route de l'Île Renote.

(2) Prendre le chemin piéton à droite pour faire le tour de l'île en ignorant tous les sentiers à gauche.
Après un passage très étroit entre deux immenses rochers, faire un petit détour en pénétrant dans une propriété privée (accès autorisé) pour découvrir une magnifique Allée couverte puis, à la pointe de l'île admirer le panorama sur l'Île de Costaérès et son château, ainsi que sur Saint-Guirec, quartier de Ploumanac'h. Le granite rose est ici omniprésent.

Après le tour de l'île, poursuivre le long du rivage pour atteindre la piscine et l'aquarium marin de Trégastel.
À remarquer sur la droite, un gros rocher en forme de cube: Le Dé
Longer les cabines de bains et poursuivre par le sentier pour faire le tour de la pointe.

Entre (3) et (4) le GR® manque de signalisation suite aux tempêtes récentes.

(3) Si le niveau de la mer le permet, descendre sur la plage et continuer plein Ouest sur la Grève Blanche pour faire le tour de la pointe et continuer plein Sud par la Grève Rose (Ces deux noms sont dus à la couleur du sable qui constitue ces deux plages). Prendre à gauche pour éviter la pointe en rochers et à la cale redescendre sur la plage pour rejoindre un escalier en béton situé au milieu de la plage(4).

(4) Quitter la plage par l'escalier en béton, situé au milieu de la plage. Continuer vers le Sud en longeant la Plage de Toull Bihan.

Hors balisage

(5) Virer à gauche. Arriver à la Route de Trébeurden, après l'avoir traversée, la suivre à droite sur 200m puis tourner à gauche dans la Rue de Kerlavos. Le chemin fait un angle à gauche puis un virage à droite. À l'embranchement, continuer à droite.

(6) À Poul Fich, continuer à droite puis après 50m tourner à gauche. Traverser la Route de Lannion et continuer en face à travers le lotissement.

(7) Prendre à droite la Route du Bourg puis un chemin à gauche et enfin à droite Rue des Mouettes. Sur la zone de retournement, continuer tout droit. Continuer sur la gauche puis poursuivre tout droit par la Route de Golgon.

(8) Prendre le sentier à gauche vers l'arrière du magasin Super U et obliquer tout de suite à droite. Arrivé devant l'aire de stationnement des camping cars, prendre à droite . Au bout de la rue, prendre à gauche.

(9) Suivre à gauche la Route des Traouïéro jusqu'à la départementale. Attention pour traverser Prendre à droite puis 60m après tourner à gauche dans la Rue de Tourony. Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Nous avons effectué cette randonnée à marée basse. C'est pourquoi, très souvent, comme nous avons cheminé sur l'estran : plages ou grève, le tracé du circuit figure dans la zone bleue. C'est le cas le long de la Baie de Sainte-Anne (partie Sud-Ouest) mais aussi le long de la Grève Blanche (Nord et Ouest) et de la Grève Rose. Toutefois, si la mer est haute, le sentier côtier n'est jamais très loin pour permettre d'effectuer l'intégralité du circuit.

Variante
(3) Si la mer est haute, continuer tout droit en passant entre deux poteaux formant un porche, prendre à gauche l'escalier. Au carrefour, suivre à droite l'Avenue d'Ys. À son extrémité, prendre à gauche la Rue des Trois Grèves. Au bout, prendre à gauche le sentier côtier pour atteindre escalier en béton, situé au milieu de la plage.

Remarque Un autre Visorandonneur a décrit le tour de l'Île Renote

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.