or Sign up

Le saut du Doubs et lac de moron

Uploaded by daniel33 on Jun 12, 2023
Region: France

Route type: walking
Distance: 14.76km, 9.17 miles.   (3)

About trip

Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.

Description

Rendez-vous au parking du Barrage du Châtelot sur la commune du Pissoux.

(D/A) Descendre au pied du Barrage du Châtelot.

(1) Partir rive gauche du Doubs pour rejoindre le gué portant le doux nom de Ruelle de la Truite.

(2) Franchir le Doubs sur ce gué permettant de traverser la frontière franco-suisse. Puis monter le long de la berge pour rejoindre le barrage mais cette fois-ci côté Suisse afin de profiter de la lumière naissante pour faire un bon break photo. Après cette pause, gravir les 450m de dénivelé pour accéder aux Roches de Moron.

(3) Pendant la montée, il est conseillé d'accéder à un point de vue intéressant sur la gauche du sentier au niveau d’un virage sur la droite.

(4) Poursuivre la randonnée pour longer le pied des falaises et admirer le lac depuis le belvédère du CAS.

(5) Continuer Sud-Ouest en courbe de niveau pour atteindre le Belvédère des Recrettes.

(6) Peu après ce belvédère, passer à proximité d’un chalet. A ce niveau, il faut quitter le sentier balisé pour longer la falaise et trouver un sentier qui s’enfonce dans la forêt. Tout droit retrouver un sentier balisé en direction de la bifurcation vers le Saut du Doubs.

(7) Prendre le sentier descendant fortement sur la droite en direction du Saut du Doubs.

(8) Le point de vue suisse du Saut du Doubs est peu spectaculaire. Pour trouver de meilleurs points de vue, il va vous falloir retourner en terre française en utilisant la passerelle Gilbert Petit Jean. Pour cela, revenir au sentier et continuer à suivre le Doubs.

(9) Côté français, bénéficier d’un point de vue plongeant sur le Saut du Doubs. Rejoindre ensuite le GR®5.

(10) Longer la rive du lac. Le sentier creusé dans la roche au niveau du goulot d’Entreroche vaut le détour.
Atteindre peu avant de rejoindre le Barrage du Châtelot, une pointe rocheuse pour des dernières images du barrage et du Lac de Moron (sentier non balisé – regarder bien sur votre droite pour apercevoir un semblant de sentier).

(11) Poursuivre sur la rive gauche du lac pour arriver au niveau supérieur du barrage. Prendre sur la gauche les escaliers pour rejoindre le parking (D/A).

Informations pratiques

(4) Aux Roches de Moron, il est possible de se désaltérer ou se rassasier à l’auberge du même nom.

(9) Encore une fois, vous pourrez vous désaltérer dans diverses échoppes aussi bien du côté suisse que du côté français.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

À proximité

(1) Barrage du Châtelot :
Ses mensurations :
- Hauteur : 74 mètres
- Longueur de crête : 150 mètres
- Épaisseur au sommet : 2 mètres
Il est mis en service en 1953 après 3 ans de construction. A cheval sur la frontière franco-suisse, sa gestion ne pouvait être que bilatérale. Il est détenu à 50% par EDF et à 50% par plusieurs sociétés suisses.
Les 20 600 000 m3 d’eau retenus permettent une production de 100 000 MWh (environ la consommation annuelle de 30 000 foyers d’après les chiffres de l’ADEME). En temps normal, le barrage est accessible mais le plan Vigipirate en a décidé autrement. A noter aussi qu’en cas de crue, l’eau excédante passe au-dessus du barrage pour s’écraser avec fracas 74 mètres plus bas.

(9) Informations sur le point de vue sur le Doubs : A mon avis, cette vision plongeante écrase la cascade et ne rend pas hommage à ses 27 mètres. Le meilleur point de vue est au pied de la cascade (sentier non balisé et potentiellement difficile : chaussures de randonnée indispensables).

Search routes